Un drone frôle un vol Lufthansa

141

Une nouvelle fois, un drone a fait une belle frayeur à l'équipage d'un avion. Un de ces engins volants très à la mode est passé à une centaine de mètres d'un Embraer 195 de Lufthansa qui allait se poser sur l'aéroport de Varsovie, le 20 juillet 2015.

L'avion de Lufthansa qui reliait Munich à Varsovie le 20 juillet dernier était à environ 10 km de l'aéroport polonais et 700 mètres d'altitude lorsqu'un drone est passé à environ 100 mètres de lui. L'équipage a pu se poser sans problème. Mais ce nouvel incident rappelle que la présence des drones à proximité d'une piste peut être très dangereuse. De son côté, l'aéroport a modifié la trajectoire d'atterrissage d'une vingtaine d'appareils par précaution. «C'était probablement un drone, dont la présence à cet endroit était inadmissible, puisqu'il se trouvait dans l'axe de la piste d'atterrissage», a indiqué le porte-parole de l'agence polonaise de la navigation aérienne.

Les forces de l'ordre sont immédiatement parties à la recherche de l'engin et de son propriétaire mais elles ne sont pas parvenues à les localiser. Si le pilote du drone est retrouvé, il risque jusqu'à huit ans de prison pour avoir mis en danger le trafic aérien.

Ce type d'incident est de plus en plus fréquent. Un avion British Airways a également fait ce genre de rencontre dangereuse en mars dernier. La France n'est pas épargnée : trois vols de drones ont été signalés par des pilotes dans l'axe des pistes d'Orly et deux à CDG depuis le début de l'année.