Un e-Visa pour Vladivostok

483

La Russie va tester le système de e-Visa mais pour l'heure, seul le port franc de Vladivostok est concerné, avec une desserte autorisée ensuite sur 5 régions de l'extrême-Orient russe.

Action Visa qui nous signale cette actualité souligne que "Cela sera une première pour ce pays où les formalités d'entrées sont souvent, et depuis longtemps, citées parmi les plus complexes…". Mais attention, il ne sera pas question, pour le moment, de visiter la Place Rouge avec ce futur e-Visa, car il est limité à la partie extrême-orientale du pays. La loi signée le 7 mars par Vladimir Poutine (texte ici. en cyrillique) limite l'expérimentation au port franc de Vladivostok, désignant comme unique point d'arrivée pour les touristes internationaux qui auront ensuite la possibilité de visiter les cinq régions suivantes:
• Le Kamtchatka
• La Tchoukotka
• Le Primorié
• Khabarovsk
• L'île de Sakhaline

Un questionnaire en ligne, un délai d'obtention de 4 jours ouvrés, un séjour maximal de 8 jours dans ces régions sera autorisé, une validité de 30 jours, dès approbation du visa, pour effectuer une simple entrée sur le territoire et aucun frais de dossiers/consulaires réclamés.

Les types de visas disponibles seront les suivants : Tourisme, Affaires ou Humanitaire. Pas de date précise pour le début du test mais Alexander Galuchka, Ministre de la Fédération de Russie sur le Développement de l'Extrême-Orient, a indiqué : “Nous espérons que, d'ici l'ouverture du 3ème Forum Économique Oriental qui se tiendra les 6 et 7 Septembre 2017, nous aurons deux centres appropriés de passage à Vladivostok”.