Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels


Un étudiant donne des leçons aux voyageurs d’affaires


Fauché mais déterminé, Wang Dong est un jeune étudiant qui donne des leçons aux voyageurs d’affaires. Après avoir étudié plusieurs plans, acheté 8 billets de train et avoir réalisé des correspondances dans 5 villes, il aura gagné 12 heures de trajet pour rejoindre sa famille à l’occasion de la grande migration du Nouvel An chinois



Ces jours-ci, dans l'empire du milieu, les bureaux vont se vider tandis que les trains et les avions vont être pris d’assaut. Une équation pas vraiment idéale pour les déplacements, professionnels ou non. Wang Dong, étudiant en deuxième année de doctorat à l'Université Fudan de Shanghai, voulait rejoindre sa famille à Deyang pour les fêtes du Nouvel An chinois sans passer 5 heures à faire la queue pour obtenir un billet de train Shanghai-Deyang, comme cela avait été le cas l’année dernière. L’offre entre les deux villes est, en effet, assez limitée.
Le jeune homme de 27 ans a donc étudié les différentes lignes où il restait de la place, qui pouvaient lui permettre d’arriver à destination. Le site French.china.org.com rapporte que ce passionné des trains a ainsi mis au point un trajet de 2 000km avec des correspondances dans 5 villes. Son premier train quittera Shanghai à 13h20 le 8 février 2013. Il passera par Nanjing, Hankou, Yichang, Dazhou et Chengdu pour finalement parvenir à Deyang le 9 février à 11h50, la veille des festivités. Il utilisera ainsi 4 types de rames dont le TGV. Cet itinéraire lui permet en plus de gagner du temps ! «Les gens pensent que les transferts prennent du temps, mais en fait, mon voyage dure douze heures de moins que le train direct», confie-t-il au site internet. Enfin, si aucun train n’a de retard… Dans tous les cas, il aura prouvé que la ligne directe n’est pas toujours la plus rapide ni la plus économique. CQFD.

Sophie Raffin

Mercredi 6 Février 2013


Notez