Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mardi 24 Janvier 2012

Un hôtel mythique pour les voyageurs d’affaires rouvre à Bruxelles


Désolé de faire dans le souvenir de jeunesse mais voilà bien une adresse difficile à évoquer sans un poil d’émotion. Jeune journaliste, il a été l’un des premiers hôtels que j’ai fréquenté à Bruxelles. Suranné, désuet mais aux charmes étonnants, il renaît dans quelques jours. Un bonheur.



© ©MF.Plissart
© ©MF.Plissart
Inutile de chercher en quoi Le Berger est un hôtel comme les autres. Ici rien ne ressemble à rien. Ni le hall d’accueil, ni les couleurs utilisées pour faire revivre un établissement qui a vu le jour en 1935… pour être un hôtel de rendez-vous, Décoré dans le style Art déco dans un esprit intimiste, l’hôtel avait conservé l’ensemble de son décor intact jusqu’à sa fermeture le 31 décembre 2009. L’Hôtel a été acheté au début de l’année 2010 par Jean Michel André pour le groupe hôtelier qui possède TheWhiteHotel à Bruxelles et le Château de la Poste à Maillen.

L’architecture d’intérieur a été confiée à la designer de Zurich Martina Nievergelt qui a conservé un maximum d’éléments d’époque afin de reconstituer l’ambiance très cinématographique de ce décor des années 30. Les éléments emblématiques d’un hôtel de rendez-vous seront conservés : double ascenseur pour ne pas se croiser, salles de bains ouvertes, décoration suggestive, miroirs en bordure de baignoire, … L’hôtel est totalement repensé pour répondre aux exigences du XXIème siècle sur le plan des normes de confort et de sécurité (wi-fi, salle de bains privée, literie haut de gamme, insonorisation, téléviseurs …).

Le Berger propose 50 chambres au décor unique, soit le même nombre de chambres que jadis. La taille des chambres n’a pas été modifiée et certaines pièces de mobilier d’époque ont été conservées. Au rez-de-chaussée, un restaurant de 60 couverts est ouvert. L’hôtel a son bar doté de quelques alcôves en mémoire du passé. Il compte également une terrasse et un jardin d’hiver. La décoration des chambres reflétait les goûts des appartements bourgeois dans les années 30. A l’époque, on aimait des ambiances intimes, feutrées et colorées, habillées de boiseries rassurantes, réchauffées d’étoffes épaisses et égayées de papiers peints aux motifs fouillés et généreux. Lors de la rénovation, il a été décidé de laisser ce patrimoine intact, dans la mesure du possible. Les clients de l’hôtel pourront donc apprécier les portes (dont certaines sont cintrées), les châssis, les boiseries et les têtes de lit dans leur «jus» d’époque. Une grande partie de mobilier se trouvait en bon état, nécessitant juste une petite restauration.

Marcel Lévy

Hôtel le Berger
Les chambres sont proposées entre 120 et 150 €.
T. 02 510 83 40
24, rue du Berger
1050 -
Bruxelles
info@lebergerhotel.be
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.