Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 20 Décembre 2012

Un label clef verte pour le W Paris-Opéra



Les voyageurs d'affaires sensibles à l'environnement apprécieront de savoir qu'un 5ème hôtel du groupe Starwood arbore le label Clef verte, le W Paris-Opéra, en respectant toute une liste de critères écologiques.



Un label clef verte pour le W Paris-Opéra
Après le Méridien Etoile, le Sheraton Paris Airport Hotel, le Méridien Beach Plaza à Monte-Carlo et le Westin Paris-Vendôme, l'établissement donc le 5ème du groupe à recevoir le label international Clef Verte qui distingue, depuis 1998, les établissements touristiques respectant un ensemble de critères environnementaux tels que l’éducation à l’environnement, la gestion environnementale générale, la gestion des déchets, de l’eau et de l’énergie.
Les actions mises en place pour satisfaire au label se multiplient : utilisation d’ampoules basse consommation, pose d’économiseurs d’eau sur les robinets des lavabos et de réducteurs de débit sur les pommes de douche ou encore le tri sélectif des déchets. Dans tous les établissements du groupe, la sensibilisation se fait également auprès des clients grâce à la mise en place du Starwood Green Program proposant notamment, en cas de nuitées consécutives, de changer le linge uniquement sur demande.

A noter que tous les établissements parisiens du groupe viennent de signer la Charte pour un hébergement durable mise en place par L’Office du Tourisme et des Congrès de Paris, renforçant toujours plus leur engagement et leur volonté de voir la vie en vert ! Côté gastronomie, plusieurs hôtels Starwood Hotels & Resorts de Paris ont mis en place depuis quelques années la démarche « 100% Local » sur la base de menus élaborés avec des produits issus de producteurs établis dans un rayon de moins de 200 kilomètres de Paris. Les « kilomètres-nourriture » liés au transport des aliments sont réduits, l’émission de CO2 est donc limitée.
Cette initiative green s’applique également aux offres de journées d’étude avec la mise à disposition, en plus d’une pause-déjeuner 100% local , des outils de travail respectueux de l’environnement. L’option « clutter free » propose par exemple de regrouper les bloc-notes et stylos à l’entrée du salon de façon à ce que les participants ne prennent que ce dont ils ont besoin.
Une brochure 10 conseils pour l’organisation de réunion éco-responsable est également envoyée aux organisateurs de réunion avant chaque évènement en proposant des gestes simples mais efficaces au quotidien tels que réduire ses déchets, imprimer mieux en imprimant moins ou encore comment consommer moins d’énergie.