Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Un livre blanc sur l'insolvabilité des compagnies aériennes


L'Association des compagnies aériennes européennes réclame la révision des droits des passagers. Le transporteur allemand, Hahn Air, a de son côté travaillé sur le problème des compagnies en faillite. Il a rendu public la version actuelle de son livre blanc "Protection des passagers contre l'insolvabilité des compagnies aériennes".



Stephen Finn - Fotolia.com
Stephen Finn - Fotolia.com
Hahn Air propose la mise en place d'une assurance obligatoire et complémentaire contre l'insolvabilité sur tous les billets vendus au sein de l'UE. Une solution qu'elle a adopté pour ses services en 2012 "L'entreprise est à l'heure actuelle la seule compagnie aérienne au sein de l'UE à fournir une assurance gratuite contre l'insolvabilité pour tous ses billets HR-169. Cela vaut aussi pour les billets interlignes émis sur un document HR-169 par les quelques 300 partenaires aériens et ferroviaires de Hahn Air", explique-t-elle. Jörg Troester, Head of Corporate Strategy, Industry and Government Affairs de Hahn Air et auteur du livre blanc, indique "Hahn Air est heureux de voir que l'UE est en train de prendre une mesure supplémentaire pour protéger les passagers contre l'insolvabilité des compagnies aériennes". Il ajoute : "Nous constatons cependant que tous les passagers ne jouissent pas du même niveau de protection. Les passagers n'ayant réservé qu'un siège seul (seat only), par exemple, n'ont pas une assurance similaire; c'est la raison pour laquelle Hahn Air est en faveur d'un modèle de protection obligatoire contre l'insolvabilité. Nous sommes convaincus que c'est essentiel pour raffermir la confiance entre les compagnies aériennes et les voyageurs".

L'un des arguments centraux du livre blanc de Hahn Air est que chaque compagnie aérienne devrait être capable de fournir une assurance complémentaire contre l'insolvabilité. Pour les entreprises ne pouvant pas obtenir elles-mêmes une telle assurance, le transporteur allemand propose d'instaurer un partenariat avec le prestataire d'émission de billets ou une autre compagnie disposant déjà d'une assurance suffisante. Cette dernière jouerait le rôle de transporteur de validation et garantirait ainsi une protection suffisante contre l'insolvabilité.

La version actuelle du livre blanc de Hahn Air Protection des passagers contre l'insolvabilité des compagnies aériennes:

whitepaper_passenger_protection_eversion.pdf Whitepaper_Passenger_Protection_eVersion.pdf  (82.72 Ko)