Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 10 Mai 2010

Un livre indispensable : "Travailler et vivre en Suisse"



Rares sont les ouvrages qui abordent de façon détaillée et complète l'ensemble des problèmes qui peuvent se poser lorsque l'on découvre un pays où l'on doit s'installer pour travailler. Pour David Talerman, auteur du guide «Travailler et vivre en Suisse», le problème se pose différemment. En publiant la troisième édition d'un ouvrage devenu une référence, l'auteur complète et précise toutes les informations nécessaires pour une implantation helvétique réussie.



Un livre indispensable : "Travailler et vivre en Suisse"
Instituée par les accords bilatéraux du 1er juin 2002 la libre circulation des personnes et des travailleurs entre l'Union européenne et la Suisse est à la base des relations qui unissent les deux pays. Mais le droit, même s'il est bien maîtrisé, ne suffit pas à donner la connaissance d'un pays et les arcanes de son organisation juridique ou sociale. Savez-vous qu'entre frontaliers et résidents, ce sont pas moins de 285 000 Français qui vivent et travaillent en Suisse. Indépendamment de l'approche sociologique du pays, l'auteur répond à toutes les questions indispensables que se posent les expatriés. Du choix de l'assurance maladie aux principaux types de permis de travail via la recherche d'un logement, les inscriptions scolaires ou le fonctionnement des impôts et de la retraite, rien n'est laissé au hasard. Même la vie de tous les jours fait l'objet d'un chapitre détaillé qui permet de comprendre comment s'intégrer aisément dans un pays où le multilinguisme est une qualité et où le respect des autres est essentiel.
David Talerman ne se limite pas aux seules approches sociales. Il évoque, entre autres, la conduite en Suisse, parfois surprenante pour les Français qui ne manquent pas de se faire rappeler à l'ordre dès les premiers jours de leur arrivée. Il entre dans les détails fiscaux, favorables aux étrangers et précise avec talent comment réussir son passage en douane. Chaque chapitre se termine par un récapitulatif des points essentiels à retenir. Des tableaux détaillés, des cas pratiques, des exemples viennent compléter un ouvrage qui termine par un trait d'humour : la check-list pour quitter la Suisse !

Spécialiste de l'expatriation en Suisse, l'auteur, né en France, travaille quotidiennement avec nos amis helvètes. Son site Internet en-Suisse.ch est aujourd'hui référencé par de très nombreuses institutions européennes qui n'hésite pas à qualifier d'ouvrage "de livre essentiel pour s'implanter en Suisse".