Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 26 Avril 2016

Un million de minutes de retard à cause des grèves des contrôleurs aériens



Alors que les contrôleurs aériens français vont entamer une nouvelle grève ce jeudi 28 avril (la 44ème depuis 2009), les compagnies aériennes européennes réunies au sein de l'association Airlines for Europe font part de leur agacement. Les actions sociales des aiguilleurs du ciel de l'Hexagone mais également de Grèce, d’Italie et de Belgique en mars et avril ont causé plus de 1 million de minutes de retard et l'annulation de plus de 2000 vols.



L'association aérienne Airlines for Europe demande depuis sa création à Bruxelles d'agir contre les grèves des contrôleurs aériens. La nouvelle action des aiguilleurs du ciel français, prévue ce jeudi, agace ainsi fortement l'organisation qui représente Air France KLM, easyJet, Finnair, International Airlines Group (IAG), Lufthansa Group, Norwegian, Ryanair et, depuis le 21 avril,  Jet2.com.

Thomas Reynaert, Managing Director d'A4E explique: "Depuis le début de l'année 2016, les grèves des contrôleurs en Grèce, Italie, Belgique et à nouveau en France représentent déjà une semaine entière de perturbations. Ces actions répétées et disproportionnées signifient des passagers victimisées et des compagnies aériennes européennes affaiblies. Nous n’arrêterons pas d’appeler la Commission européenne et les gouvernements à agir immédiatement pour défendre les consommateurs".

La jeune association précise que les derniers mouvements qui ont eu lieu en Grèce, Italie, Belgique et en France en mars et avril ont conduit les membres d'A4E à annuler plus de 2 000 vols. En outre, les transporteurs opérant dans le ciel européen vont maintenant franchir les 1 million de minutes de retard (plus de 16 000h) à cause des actions des contrôleurs européens.