Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 19 Novembre 2015

Un nouveau Président pour Atout France



C'est un ambassadeur qui prend la tête d'Atout France, ce GIE chargé du développement touristique de la France. A l’occasion du Conseil d’administration qui s’est tenu le jeudi 19 novembre 2015, Philippe Faure a été élu Président du Conseil d’administration sur proposition de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international. Son mandat durera 3 ans.



Trois autres personnes ont également rejoint le Conseil d’administration de Atout France : Roland Bernard, président de la commission tourisme de CCI France, Mireille Faugère (ex SNCF et conseillère maître à la Cour des Comptes) et Augustin de Romanet, président-directeur général d’Aéroports de Paris, avec qui l'aérien fait son entrée dans cette institution.

Philippe Faure (IEP Paris, licence de philosophie, maîtrise d'anglais, ENA) a commencé sa carrière au Quai d'Orsay au Secrétariat général, avant de diriger le service de presse à Washington pendant six ans, de 1981 à 1987, et d'être nommé ministre conseiller à Madrid. Après un passage de dix ans dans le secteur privé dans les années 90 (président d'une société d'assurance et parallèlement de Gault et Millau), il est nommé Ambassadeur de France au Mexique en 2000, au Maroc en 2004 et enfin au Japon début 2008, après avoir été Secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères de 2006 à 2008.

En 2012, il est élevé à la dignité d'Ambassadeur de France par le président François Hollande et est nommé représentant spécial du ministre des Affaires étrangères pour le Mexique. En 2014, Laurent Fabius le nomme Président délégué du Conseil de Promotion du tourisme.