Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Dimanche 22 Janvier 2017

Un nouveau record en 2016 à l'EuroAirport


L'aéroport de Bâle-Mlhouse a accueilli 7,3 millions de passagers dans ses installations en 2016, une fréquentation en hausse de près de 4% pour la plate-forme. Face aux incertitudes politiques et économiques observées aussi bien en France qu'en Allemagne, la plate-forme se veut prudente pour l'année en cours. Elle table sur 7,6 millions de voyageurs annuels.



2016 a été un bon cru pour l'EuroAirport
2016 a été un bon cru pour l'EuroAirport
L’Aéroport de Bâle-Mulhouse a géré 7,3 millions de passagers en 2016. Il s'agit d'un nouveau record pour la plate-forme. Elle indique avoir réussi cette performance dans un environnement difficile, "marqué par un fléchissement général de la situation conjoncturelle, qui a pesé sur la demande de trafic aérien. Plusieurs phénomènes exceptionnels sont également cités comme "les attentats terroristes en Turquie qui ont conduit à une forte baisse du tourisme vers la Riviera turque. Les destinations vers l’Afrique du Nord ont également été touchées ; les vols vers la Tunisie ont été totalement suspendus. Dans l’ensemble, le trafic vers le Maroc, l’Égypte et la Tunisie a reculé de 50% depuis 2013".

L’EuroAirport prévoit pour l’année 2017 une croissance modérée en raison de plusieurs facteurs d’incertitude liés aux élections en France et en Allemagne ainsi qu'aux incidences du Brexit et à la situation générale d’insécurité. L'installation table donc sur une progression de 3 à 4% du trafic passagers (environ 7,6 millions).

L’offre de vols sera encore élargie sur quelques lignes existantes, par exemple avec Eurowings à destination de Palma. L’aéroport complète en outre son réseau de lignes avec cinq nouvelles destinations: Biarritz et Dubrovnik avec easyJet (désormais en tant que vol de ligne et non plus uniquement en tant que charter), Jersey et Sylt avec Skywork Airlines et Osijek (Croatie) avec Wizzair.

Iberia, nouvelle compagnie aérienne sur la piste binationale, desservira quotidiennement Madrid. L’aéroport ajoute qu'il prévoit "une augmentation des fréquences et la mise à disposition d’avions de plus grande capacité surtout dans le domaine des voyages d’affaires sur les destinations prisées par ce segment".

Le projet de raccordement ferroviaire avance
Avec la signature de convention de financement le 12 avril dernier, les études d’avant-projet concernant le raccordement ferroviaire de l’EuroAirport ont pu être lancées à hauteur de 4,6 millions d’euros. Cette phase comprend les études techniques, environnementales et économiques ainsi que la poursuite de la procédure de concertation publique. Elles sont réalisées sous la maîtrise d’ouvrage conjointe de SNCF Réseau et de l’EuroAirport et devraient être achevées d’ici fin 2017. Côté suisse, le dossier est intégré dans le réseau de RER trinational TRIRENO de la région bâloise.

Ainsi, la procédure de concertation publique est prévue pour 2018. L'installation ajoute que "les conditions cadres permettant le démarrage de la construction du projet seront fixées lors de l’enquête d’utilité publique".
 
D'autres travaux seront poursuivis ou achevés en 2017. Par exemple, la mise en service du nouveau parking sur six niveaux est prévue pour le 1er semestre. A l'automne, l’EuroAirport achèvera également la rénovation de l’ancien terminal de fret pour les entreprises du fret express avec un investissement total de 3 millions d’euros.


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.