Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Vendredi 10 Avril 2009

Un nouvel acteur du V.A.




Dans le voyage comme ailleurs, l'union fait la force: les deux réseaux d'agences de voyages Sélectour et Afat voyages fusionnent, pour devenir le premier réseau en France, avec 1170 points de ventes et un chiffre d'affaires de 2,8 milliards d'euros.



Agence Afat Voyages à Sélestat
Agence Afat Voyages à Sélestat
4000 experts du voyage, 1170 agences dans 610 villes, un volume d'affares total de 2,8 milliards d'euros, les chiffres sont impressionnants, ils correspondent à la puissance de feu de ce nouvel acteur de la distribution dont le nom reste à trouver. La fusion des réseaux Sélectour-Afat Voyages est un vrai coup de tonnerre dans la distributon du voyage en France, né de la nécessité de faire face à d'autres fusions dans ce secteur. Depuis deux ans, la production dans le tourisme s'est en effet bi-polarisée autour de 2 acteurs (TUI et Thomas Cook) et les réseaux d'affaires Amex et Carlson ont grossi au point de représenter 70% de parts de marché du secteur. Le tout accompagné par un développement majeur des ventes sur Internet, et l'avenir s'annonçait sombre pour les agences classiques.

Aujourd'hui la mise en ordre du nouvel acteur est en cours, avec comités de pilotage de rigueur comme dans toute fusion, qui doit être effective au 1er janvier prochain. Le nouveau réseau veut devenir un acteur incontournable, tant dans le voyage d'affaires que le loisir, grâce à une puissance d'achat inégalée, une mutualisation de moyens et des investissements, générant une meilleur profitabilité et une technologie plus performante pour leurs adhérents. Le nouveau réseau compte se développer sur tous les marchés et de façon multicanal, aussi bien en présence physique que sur Internet. Jean-Pierre Mas (Afat Voyages) et François-Xavier de Boüard (Sélectour), complices, soulignet des valeurs communes qui vont faciliter leur mariage : le service et la proximité du client, la responsabilité et le dynamisme d'entrepreneurs indépendants et surtout la passion commune d'un métier.

Les Chiffres pour comprendre

Volume d'affaires
Afat Voyages : 1,3 milliards d'euros
Selectour : 1,5 milliards d'euros

Nombre d'agences
Afat Voyages : 640
Selectour : 530