Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 27 Avril 2011

Un nouvel indice DéplacementsPros - Wipolo



Quel a été le coût moyen d'un voyage d'affaires ce mois ci ? Quelles sont les principales destinations du mois et les durées moyennes des séjours? Quel est le palmarès des compagnies aériennes en volume ? Telles sont les questions à laquelle Wipolo et DéplacementsPros.com vont s'attacher à répondre chaque mois en publiant « l'indice du voyage d'affaires » pour le mois précédent.



Cet indice, établi principalement à partir des déplacements professionnels des PME/PMI, dresse le prix moyen du voyage sur le mois étudié et donne la liste des distributeurs et des compagnies aériennes utilisées, ainsi que la répartition des segments voyage entre le vol, le train, l’hôtel et les locations de voiture. Complémentaire du Baromètre du voyageur d'affaires, qui s'intéresse au ressenti des voyageurs eux mêmes, cet indice économique est établi à partir des éléments que ces voyageurs d'affaires ont confiés à Wipolo pour gérer et organiser leur carnet de voyages.

Quelques commentaires sur l'indice de Mars 2011 :
• La destination Paris est largement représentée compte tenu des déplacements Province Paris en volume. On notera que seules 3 villes étrangères arrivent dans le classement: Londres, Bruxelles et Madrid.
• On notera l'effet Long tail sur les compagnies ariennes puisque 5 compagnies font 60% du volume tandis que les 40% restant sont très éclatés. Air France est largement en tête des compagnies aériennes utilisées. Rien d'étonnant sur un trafic au départ de la France couvert à plus de 58 % par la compagnie. Eaysjet s'impose comme LA low cost la plus utilisée pour les déplacements d'affaires
• Le train représente par ailleurs un vecteur important avec près de 30% des déplacements Professionnels.
• La forte présence de PME/PMI explique le choix d'un distributeur en ligne pour l'obtention des meilleurs tarifs de voyages. On constate également le poids important de la vente directe pour les compagnies aériennes. Deux éléments très forts dans l'univers des entreprises de taille moyenne qui ne disposent pas d'acheteurs spécialisés ou de TM.

Un nouvel indice DéplacementsPros - Wipolo

A propos de notre partenaire

Wipolo est un assistant de voyage intelligent. Ce service gratuit post-réservation permet aux voyageurs de centraliser toutes leurs informations de réservation, quelque soit le prestataire (Avis, Carlson, Air France, Easyjet, Accor, Amex…) sur le web et sur leur mobile, online et offline (disponible sur iPhone, BlackBerry, WP7 et bientôt Android). Pour charger ses informations de voyage, il suffit de transférer ses emails de confirmation de réservation à mail@wipolo.com , la plateforme Wipolo va ensuite extraire les données importantes de votre email pour créer votre dossier voyage. Le voyageur bénéficie de services contextuels intelligents: météo à 4 jours, convertisseur de devises, réservations d'hôtels sur place et peut, si il le souhaite, souscrire au service premium d'alertes et de notifications vols et trains.



1.Posté par Anne Laure Gogeon le 28/04/2011 11:10
Je ne pense pas que l'effet long tail soit utilisé à bon escient : 5 compagnies qui font 60% du volume, on est dans la configuration d'un paretto. L'effet long tail est l'inverse du paretto ; ainsi dans notre cas de figure, il faudrait que les "autres compagnies" fassent au moins 50% du volume. Cela n'enlève rien à l'intérêt de l'étude, même si l'on aurait pu segmenter PME/PMI et grands groupes car la typologie de déplacements n'est pas du tout la même et la proportion de déplacements à l'international différente.