Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 3 Avril 2017

Un ordinateur « sensible » volé dans une voiture



Un cadre ministériel trop tenté par la fête a laissé un soir dans sa voiture sa sacoche contenant ordinateur, téléphone portable, badge d’accès au ministère et même ses papiers d’identité. Bien entendu, la voiture fracturée, la sacoche et ses données sensibles se sont envolés.



Le site ministériel de Bercy vu en amont DR Wikipedia
Le site ministériel de Bercy vu en amont DR Wikipedia
Après François Bayrou qui oublie son iPhone dans un taxi, voici un cadre ministériel trop flemmard – il l’avoue lui-même – qui laisse dans sa voiture une sacoche contenant des éléments pour le moins personnels puisqu’il y avait là ses papiers d’identité, son bade d’accès au ministère, son téléphone portable mais aussi un ordinateur comportant "des codes sources de logiciels d’Etat, des échanges avec des organisations internationales" ou encore "des contacts ministériels". Aïe.

Le jeune homme – 32 ans, chargé du recensement des données publiques à Bercy - s’est ainsi fait voler ses outils de travail. Le coffre de la voiture, garée dans une rue du 11e arrondissement de Paris, a été fracturé. Le 2ème district de police judiciaire du quai des Orfèvres a été saisi de l’enquête, selon le Parisien. La victime du vol reconnaît "la bêtise" d’avoir laissé sa sacoche dans la voiture mais se défend en évoquant des codes et protection de son matériel, qui était éteint.

Il reste une question : et vous, que feriez-vous en cas de vol de votre matériel ? Est-il bien protégé ?