Un outil pour lancer ses appels d’offres aériens

195

Lancer un appel d'offres auprès des compagnies aériennes peut se révéler chronophage et frustrant pour les acheteurs et les Travel Managers en raison du manque de standardisation du processus dans le secteur. La GBTA est venue à leur aide. L'association a développé un nouvel outil dédié.

Présenté lors de la convention annuelle de la GBTA de juillet dernier, l'Airline Request for Proposal (RFP) est maintenant disponible gratuitement à l'ensemble des acteurs du secteur. Il n'est pas nécessaire d'être un membre de l'organisation pour avoir accès à ce document. L'Airline RFP qui permet de passer des appels d'offres, est une refonte complète du précédent modèle développé il y a 8 ans.

Le processus d'appel d'offres dans l'aérien est extrêmement frustrant pour les acheteurs car il n'est pas standardisé. Le travail de l'association a été de développer une matrice normée. Pour cela, les comités aviation d'EMEA et d'Amérique du Nord ont travaillé conjointement pour rationaliser les appels d'offres. Est-elle bien adaptée aux besoins des professionnels français ? A vous de nous le dire !

Le nouveau Airline RFP prend en compte l'évolution du secteur comme les frais ancillaires, les suppléments carburants ou encore les frais de distribution. Le document est valable dans toutes les régions. L'organisation estime qu'utiliser cet outil permet de gagner du temps et facilite les échanges entre les différents acteurs grâce à un langage commun.

Cette matrice pour les appels d'offres est disponible gratuitement via ce lien