Un partenariat Etihad – Air France et Air Berlin

153

Nous l'attendions, ils l'ont fait : par voie de communiqué, Air France, Etihad et Air Berlin ont annoncé à 8 heures, ce lundi 8 octobre, un partenariat commercial qui passe essentiellement par des accords mutuels de partage de codes. Le communiqué.

Un partenariat Etihad - Air France et Air Berlin
"A compter du 28 octobre 2012, Air France, KLM, Etihad Airways et airberlin vont proposer à leurs clients un choix plus vaste de destinations grâce à la signature d’accords mutuels de partage de
codes.
Sur les liaisons entre l’Europe et Abu Dhabi, les clients d'Etihad Airways pourront voyager à bord du vol quotidien Amsterdam-Abu Dhabi exploité par KLM.
Les clients d'Air France auront la possibilité de voyager tous les jours entre Paris-Charles de Gaulle et Abu Dhabi sur les vols exploités par Etihad Airways.

De nouvelles correspondances via les hubs de Paris-CDG, Amsterdam-Schiphol et Abu Dhabi
Au-delà des plates-formes de correspondances, cet accord de partage de codes donne accès à cinq destinations aux passagers d'Air France et à cinq destinations aux passagers de KLM en Asie et en Australie ; ainsi qu'à dix destinations européennes aux passagers d'Etihad Airways sur des vols exploités par Air France et KLM.

· Les passagers d'Air France auront la possibilité d'effectuer une correspondance à Abu Dhabi vers Colombo (Sri Lanka), Dhaka (Bangladesh), Katmandou* (Népal), Mahe (Seychelles) et Male (Maldives).
· Les passagers de KLM auront la possibilité d'effectuer une correspondance à Abu Dhabi vers Colombo (Sri Lanka), Islamabad (Pakistan), Lahore (Pakistan), Melbourne (Australie) et Sydney (Australie).
· Les passagers d'Etihad Airways auront la possibilité d'effectuer une correspondance à Paris-CDG vers Bordeaux, Copenhague, Madrid, Nice et Toulouse sur une liaison exploitée par Air France et à Amsterdam-Schiphol, à destination de Billund, Cardiff, Newcastle, Oslo et Stavanger sur une liaison exploitée par KLM.
*sous réserve de l'approbation du gouvernement

De nouvelles opportunités en Europe pour les clients d'airberlin, d'Air France et de KLM
Air France et airberlin annoncent un accord de partage de codes mutuel, permettant aux clients de chacun des transporteurs de voyager sur toutes les lignes exploitées par chacun d'entre eux entre la France et l'Allemagne. Les passagers pourront également effectuer une correspondance vers différentes destinations via Paris pour airberlin et via Berlin ou Dusseldorf pour Air France.

· Les passagers d'Air France auront la possibilité d'effectuer une correspondance à Berlin-Tegel vers Cracovie (Pologne), Gdansk (Pologne) et Graz (Autriche) ainsi qu’au départ de Dusseldorf vers Dresde (Allemagne) sur des liaisons exploitées par airberlin.
· Les passagers d'airberlin auront la possibilité d'effectuer une correspondance à Paris-CDG et Paris-Orly vers Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice et Toulouse sur des liaisons exploitées par Air France.

Par ailleurs, KLM et airberlin vont coopérer sur les liaisons entre les Pays-Bas et l'Allemagne :
· KLM mettra son code sur des vols exploités par airberlin vers trois destinations au-delà de Berlin : Cracovie (Pologne), Gdansk (Pologne) et Kaliningrad (Russie).
· airberlin mettra son code sur les liaisons Berlin-Amsterdam ainsi que sur les vols vers Edimbourg, Glasgow et Manchester au-delà d'Amsterdam.

«Ce nouveau partenariat entre Air France-KLM, Etihad Airways et airberlin reflète le positionnement stratégique du Groupe visant à apporter les meilleurs services possibles en Europe, ainsi qu'entre l’Europe et le reste du monde, en développant notre réseau et nos partenariats avec d’autres compagnies aériennes. » a déclaré Jean-Cyril Spinetta, Président-directeur général d'Air France-KLM. Il a ajouté «Grâce à ces partenariats avec Etihad Airways et airberlin, nous sommes en mesure de proposer de nouvelles destinations très attractives à nos clients. Il s’agit d’une avancée importante qui va nous permettre d’enrichir nos réseaux au départ de nos hubs de Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol et de proposer à nos clients un choix plus vaste de destinations grâce à un nouveau partenaire aussi prestigieux qu’Etihad Airways».
James Hogan, Président-directeur général d’Etihad Airways, a déclaré : “Cet accord, le quarantième partage de codes d’Etihad Airways, marque une étape importante pour les deux groupes de transport aérien et offre d’innombrables opportunités de développer une relation commerciale sans équivalent. Il reflète les éléments clés du plan à dix ans d’Etihad Airways : se développer par croissance interne tout en nouant des partenariats de partage de codes stratégiques et en prenant des participations minoritaires dans d’autres compagnies aériennes. La mise en commun de ces trois axes, étant donné que nous continuons à renforcer nos accords bilatéraux, signifie que les axes de notre plan sont bien en place.”
Hartmut Mehdorn, CEO d'airberlin, a déclaré : «La coopération avec Air France et KLM constitue une nouvelle étape dans la construction d'un réseau global unique avec les meilleures compagnies aériennes mondiales. Cette étape stratégique fournira des bénéfices significatifs à nos entreprises et proposera à nos clients de nouvelles opportunités intéressantes en ajoutant de nouvelles destinations. Nous renforcerons également notre présence sur les marchés français et allemand».

Précision apportée dans un autre communiqué, publié par Etihad :

«Les nouveaux partenaires stratégiques travailleront ensemble à l’intégration de leurs programmes de fidélisation, qui incluent des privilèges réciproques de gains et d’échanges pour 1,5 million de membres Etihad Guest et 21 millions de membres du programme Flying Blue d’Air France-KLM à travers leurs réseaux combinés.

Les autres domaines potentiels de coopération entre les deux compagnies aériennes incluent des achats en commun, ainsi qu’une collaboration en termes de services de maintenance et de réparation, les deux transporteurs ayant identifié des économies de coûts et cherchant à bénéficier des économies d’échelle, comme Etihad Airways le fait avec ses autres partenaires stratégiques.»