Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Vendredi 3 Janvier 2014

Un passager passe les contrôles de la TSA grâce à Facebook


La TSA est connue pour être assez tatillonne. Embarquer avec des gâteaux, des boules de neige ou des liquides relève presque du casse-tête. Mais il semblerait que l’agence américaine se montre beaucoup plus compréhensive avec les étourdis qui oublient leurs papiers. Zack Klein co-fondateur du site Vimeo et CEO de DIY.org a pu passer les contrôles en utilisant son compte Facebook pour prouver son identité.



Zack Klein co-fondateur du site Vimeo et CEO de DIY.org allait passer le contrôle de sécurité d’un aéroport américain le 22 décembre dernier lorsqu’il s’est rendu compte qu’il avait oublié ses papiers. Mais à sa grande surprise, il lui a suffi de montrer son compte Facebook à l’agent pour pouvoir être autorisé à poursuivre son voyage. Il a raconté son aventure sur Twitter «Got to the airport, realized I left my ID at home. TSA allowed me to use my Facebook profile instead».

Sur son site, la TSA précise en effet «Ne pas avoir de pièce d’identité ne signifie pas nécessairement que le passager ne sera pas autorisé à voler. Si les voyageurs sont prêts à fournir des informations additionnelles nous avons d'autres moyens d'étayer l'identité de quelqu'un, comme l'utilisation de bases de données accessibles au public».

Néanmoins, Zack Klein semble avec été chanceux et être tombé sur un agent compréhensif. Le porte-parole de la TSA a assuré au site Mashable «Nous n’utilisons pas les réseaux sociaux pour confirmer l’identité d’un passager. Nous utilisons des bases de données accessibles au public». Mais l’agence américaine n’a pas précisé la différence qu’elle faisait entre un réseau social et une base de données publique. Elle n’a pas donné, non plus, la liste des sites approuvés par l’organisation.

L’appréciation semble donc être laissée au personnel. Les voyageurs d’affaires ont donc tout intérêt à garder leur smartphone et leur application Facebook à portée de main. Au cas ou…


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.