Un pilote veut faire demi-tour, un passager refuse

80

Un vol de la compagnie Easyjet reliant Genève à Ajaccio a été contraint de faire demi-tour au dessus de la Méditerranée, ce qui n’a pas plu à un passager qui aurait tenté de rallier les autres passagers à sa cause pour obliger le commandant de bord à continuer sa route. Et risque d'être black-listé.

Un pilote veut faire demi-tour, un passager refuse
D’ordinaire, les passagers ont plutôt tendance à ne pas tergiverser sur la sécurité, quitte à en faire trop. Une vague odeur d’essence dans la cabine avant le décollage a déjà suffi à faire immobiliser un vol sous la pression des passagers effrayés. Mais ce passager nage à contre courrant. Un vrai risque tout, semble t-il, puisqu'il se serait opposé à ce que l’avion rebrousse chemin, selon la presse suisse.

Les faits se sont déroulés sur un vol de la compagnie à bas coûts Easyjet, qui reliait Genève à Ajaccio samedi dans l’après-midi. Faisant face à des conditions défavorables pour atterrir à Ajaccio, le commandant de bord annonce à ses passagers que l’avion doit faire demi-tour et rentrer sur Genève. Un passager se serait alors énervé, selon les autorités genevoises, et aurait pris à partie les autres passagers pour faire pression sur le pilote, afin que le vol continue sa course et atterrisse en Corse comme prévu.

Alertée, la police genevoise qui attendait l’avion à Genève a contrôlé l’identité du passager mais aussi d’autres personnes présentes sur ce vol. Selon un avocat présent dans l’avion, qui témoigne dans les colonnes de la Tribune de Genève, l’intervention des autorités était disproportionnée. Selon lui, le passager n’aurait fait qu’exprimer, à sa façon, sa surprise à l’annonce du commandant de bord et n’aurait à aucun moment semé le trouble dans la cabine. Et d'après l'avocat, les autres passagers, sûrement conscients des risques liés à ce genre de coup d’éclat, n’ont pas soutenu le passager récalcitrant dans sa démarche.