Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Un plan de départs volontaires pour 300 pilotes chez Air France


En mai, Air France avait reconnu être en sureffectif. Un des points de Transform 2015 est donc de réduire les coûts salariaux par le biais entre autres d’un plan de départs auquel les pilotes ne pouvaient prétendre. Selon les informations obtenues par Challenges, les navigants vont finalement également être concernés. Le Comité Central d’Entreprise a approuvé, le 14 novembre, 300 départs dans leurs rangs pour 2014.



Un plan de départs volontaires pour 300 pilotes chez Air France
Entre 2013 et 2014, 220 pilotes pourront faire valoir leurs droits à la retraite à taux plein. «Ceux qui le souhaitent pourront quitter Air France de cette façon et poursuivre ensuite une activité dans le cadre du cumul emploi retraite sur une autre compagnie», précise Challenges.
Une soixante de navigants se verront proposer de partir travailler pour la low-cost du groupe, Transavia. Comme cela avait déjà été évoqué, ce transfert pourrait s’accompagner d’un gros chèque.
Une vingtaine de pilotes pourraient également prendre la direction de l’Asie, et plus précisément des avions des compagnies asiatiques membres de Skyteam qui ont besoin de personnel. Air France proposerait à ses pilotes de prendre un congé sans solde pendant 2 ans renouvelable, tout en pouvant travailler chez un autre transporteur.
Ce plan devrait être signé prochainement et entrer en vigueur début 2013. Il serait prévu qu’une cinquante de pilotes profitent de ces propositions dès le 1er trimestre.