Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels


Un poil d'intelligence dans un monde de brutes !


A priori, le titre peut apparaître abscons. Et pourtant, le dernier ouvrage de Marc Halévy ("Noétique, vers la société de l’intelligence") est un petit bijou de réflexion. Une porte ouverte sur l'analyse de l'univers qui nous entoure. Pas celui situé à des millions d'années lumière de nous. Non celui de notre quotidien immédiat, de nos rencontres et des analyses que nous faisons. Ouf, un peu d'intelligence pour réfléchir au monde qui nous entoure !



Un poil d'intelligence dans un monde de brutes !
La noétique, (du grec ‘noûs’ : connaissance, esprit, intelligence) se concentre sur l’étude et le développement de toutes les formes de connaissance et de création qui engendrent et nourrissent la noosphère, cette ‘couche’ de savoirs et d’informations qui couvre toute la Terre de ses réseaux. Nous la définissons comme "l'ensemble des arts, sciences et techniques de création, de formalisation, de partage et de prolifération des Idées. C'est le domaine de la pensée, de la connaissance, de l'intelligence". Plus brièvement, nous dirions que c'est la science de l'intelligence c'est à dire la capacité de reliance dans toutes les dimensions.

Avez-vous remarqué à quel point les produits que nous utilisons aujourd’hui sont de plus en plus petits et de plus en plus intelligents ? Rappelez-vous le Walkman et comparez-le au dernier iPod, dix fois plus petit et des centaines de fois plus puissant (stockage de plusieurs milliers de chansons et vidéos, annonce vocale des titres, affichage des paroles, lecture aléatoire, recherche et tri des morceaux, radio, mémos vocaux, molette tactile, etc.). Autre exemple : songez que l’incroyable système informatique qui a permis d’envoyer un homme sur la lune est bien moins puissant et élaboré que le logiciel du moindre smartphone d’aujourd’hui… Désormais, la valeur de nos produits et services dépend beaucoup plus de la qualité de l’intelligence que l’on y injecte que de la quantité des matériaux qui sont utilisés. Cela s’appelle la dématérialisation, ce qui ne signifie nullement qu’il n’y a plus de matière, mais que la matière n’y joue plus qu’un simple rôle de support, indispensable, mais sans beaucoup de valeur. Comme le plastique d’un CD ou le papier d’un livre, qui ne sont que des vecteurs de transmission de l’intelligence. Et qui vont disparaitre peu à peu, eux aussi.

Dans son nouveau livre « Noétique, vers la société de l’intelligence », le "prospectiviste" Marc Halévy nous propose une description étonnante de cette nouvelle ère, sous la forme d’un recueil d’articles intelligents, profonds, à la grande variété de thèmes, allant de l’économie immatérielle à la résistance au changement, en passant par les talents dits «féminins». C’est un voyage initiatique dans le futur auquel nous convie l’auteur. Ce livre s’adresse aux managers, dirigeants, mais également aux enseignants, étudiants et... plus globalement à tous ceux qui souhaitent comprendre le monde dans lequel nous entrons aujourd’hui, et ses prolongements dans les années à venir. Prendre le temps de l'analyse, parfois, c'est se donner du recul pour l'intelligence. Beau programme, non ?

Hélène Retout

Lundi 20 Février 2012


Notez