Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 22 Novembre 2010

Un polyglotte à l'Aéroport de Lyon



Lionel Bessard est nommé Secrétaire général d’Aéroports de Lyon. En poste depuis le 15 novembre, ce polyglotte de 35 ans apporte ses compétences dans le domaine des transports et à l’international au service du développement des aéroports lyonnais.



Un polyglotte à l'Aéroport de Lyon
Lionel Bessard encadre les Directions de la Qualité et du Développement, ainsi que le service Juridique. Il assure la direction administrative de la filiale Aéroports de Lyon - Management et Services récemment créée. Il organisera également la relation avec les actionnaires de la société.
Après avoir débuté sa carrière au sein de la Direction départementale de l’Equipement du Bas-Rhin, Lionel Bessard s’est rapidement orienté vers des fonctions liées à l’international et aux transports. A Ubifrance, tout d’abord, puis à l’Ambassade de France à Rome et à la Commission européenne, où il a participé à la définition et au suivi de la mise en œuvre de la politique européenne relative au transport ferroviaire.
Jusqu’en juin dernier, Lionel Bessard était conseiller technique en charge du transport maritime, du transport fluvial et de l’aviation civile au cabinet de Jean-Louis Borloo. Dans ces fonctions, il a notamment été conduit à travailler sur la création du ciel unique européen et les évolutions de l’organisation du contrôle aérien qu’elle pourra engendrer.
Agé de 35 ans, Lionel Bessard est marié et père de 3 enfants. Il parle 4 langues couramment.