Un projet de tram pour relier Bordeaux à son aéroport

172

Le président de la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) et candidat aux élections municipales de Bordeaux Vincent Feltesse a présenté ses idées pour améliorer la desserte de l’aéroport de Mérignac. Il propose par exemple le prolongement de la ligne de Tram A.

Vincent Feltesse souhaite que la ligne de tram A dont le terminus se situe actuellement à Mérignac soit prolongée jusqu’à l’aéroport. Ce projet, présenté dans Sud Ouest, permettrait de relier la gare Saint-Jean à la plate-forme aéroportuaire en 52 minutes. La construction des 4,5 km manquants nécessiterait une enveloppe de 105 millions d’euros. Le second projet à l’étude est le déploiement d’un bus à haut niveau de service (BHNS). Les atouts de ce dossier sont un coût moins élevé (52 millions d’euros) et une meilleure desserte de la zone d'emploi de Mérignac. Mais dans les deux cas, les projets ne pourraient être mis en place que vers 2018 ou 2019.

Le président de la CUB propose deux autres alternatives qui pourraient être lancées plus rapidement. Une ligne de bluetram – le tramway électrique sur pneus de Bolloré – pourrait s’installer à Bordeaux. Ce service permettrait de rejoindre le centre de Bordeaux depuis l’aéroport en 30/45 minutes dès 2015. En outre, il serait possible de l’arrêter s’il se révèle inutile lorsqu’un tram ou un BHNS reliera la plate-forme à la ville. Le candidat à la mairie de Bordeaux propose également la mise en place d’une liaison rapide entre l'aéroport et Pessac Alouette, où les passagers pourraient prendre le train. Cette solution serait la plus facile à mettre en œuvre, mais avec l'obligation pour les voyageurs d'affaires de passer par une correspondance. Peu pratique.