Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 27 Octobre 2016

Un rapprochement XL Airways / La Compagnie ?



Selon La Tribune, un mariage "est en vue dans le ciel français". Le journal économique explique que les compagnies aériennes XL Airways et La Compagnie sont en négociations exclusives pour un rapprochement par échange d’actions.



Les temps sont durs pour les compagnies isolées, pour toute une série de raisons renforcées par les incertitudes liées en 2015 et 2016 aux attentats et en 2017 au traditionnel attentisme lié aux élections. C’est dans ce contexte que La Compagnie, qui ne publie pas ses résultats, se serait rapprochée d’XL Airways, à l’équilibre en 2015. Les deux partenaires seraient convenus selon La Tribune d’un rapprochement que le journal en ligne reconnait "original": "Dépourvue d'actionnaires depuis près de deux ans, XL Airways rachèterait La Compagnie, laquelle se ferait payer en actions XL Airways. De facto, les actionnaires de La Compagnie, dont l'identité de la quasi-totalité a toujours été tenue secrète à l'exception de celle de Charles Beigbeder (…) deviendraient propriétaires des deux transporteurs sans avoir déboursé le moindre centime pour XL Airways. Ils deviendraient également propriétaires d'Héliades, le tour-opérateur d'XL Airways. L'ensemble pèse 300 millions d'euros de chiffre d'affaires environ ".

Il reste qu’en dehors du fait que les deux compagnies desservent New-York et affirment l’une comme l’autre un positionnement « low fare », cette association pourrait ressembler au mariage de la carpe et du lapin. XL Airways est une compagnie long-courrier à vocation touristique, avec une flotte Airbus, quand La Compagnie est un transporteur positionné sur les vols long-courriers 100% classe affaires, avec des Boeing 757.