Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Dimanche 1 Février 2015

Un referendum en Lorraine sur un projet de gare TGV



Les Lorrains ont été appelés aux urnes le 1er février 2015. Ils devaient se prononcer sur le projet d'une nouvelle gare TG d'interconnexion. Ce referendum a été lancé à l'initiative du Conseil régional. Les résultats définitifs seront connus le 6 février.



Le projet prévoit la construction d'une gare TGV à Vandières en Meurthe-et-Moselle, soit à 20 km de la gare TGV installée à Louvigny (Moselle). Mais la nouvelle installation serait reliée aux trains TER, à la différence de l'actuelle station. La gare de Vandières a été déclarée d'utilité publique depuis 2011. Le Conseil régional, qui soutient le dossier, a voulu demandé l'avis aux 1,67 million d'électeurs lorrains. Ce referendum est une première à l'échelle d'une région. Néanmoins, son résultat n'aura pas force exécutoire.
Les défenseurs du projet assurent que la gare - dont le coût est estimé à 120 millions d'euros - ne sera pas financée par de nouvelles taxes et sans emprunt. Les opposants de leur côté estiment que la facture sera supérieure au montant annoncé. En prenant en compte les aménagements routiers pour la future gare et la reconversion de Louvigny en gare fret à grande vitesse, ils ont estimé que le coût sera plutôt entre 200 et 350 millions d'euros.
Les résultats définitifs de la consultation seront connus le 6 février.