Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels


Un salon pour faire le tour des professions du voyage


On a longtemps considéré que le salon IFTM Top Resa, qui se tenait autrefois à Deauville, était réservé aux seuls professionnels du tourisme dont les activités grand public nécessitaient une rencontre annuelle autour de la publication des brochures de voyage pour l'année à venir. L'édition 2011, qui ouvre aujourd'hui à Paris porte de Versailles, démontre que les métiers du voyage sont multiples et que ceux du voyage d'affaires peuvent parfaitement s'intégrer à la grande famille des déplacements, fussent-ils professionnels ou grands publics.



Un salon, c'est le mariage des besoins et des offres. Une alchimie un peu particulière qui fait que chacun vient à la rencontre du ou des produits qui font ou feront partie de son quotidien professionnel. Pour le voyage d'affaires, la simple présence de la majorité des compagnies aériennes qui opèrent en France, et celle de la SNCF et de l'ensemble de ses marques, suffiraient à donner une raison valable pour visiter le salon. Mais au-delà de la simple exposition du savoir-faire, c'est la rencontre humaine qu'il faut mettre en avant. C'est elle, essentielle aux relations commerciales de qualité, qui permet d'optimiser ses achats et de mieux approcher la concurrence. Un salon, c'est une sorte de benchmark grandeur nature, où chacun présente ce qu'il fait de mieux dans son domaine d'activité. Incontestablement, IFTM Top Resa est devenu ce lieu de rencontre où chacun ira piocher ce qui sera demain au cœur, ou à la périphérie, de ses activités professionnelles.

A ce propos, ACTE organise demain à l'IFTM son Executif Forum parisien qui présentera les résultats d'une enquête conduite en collaboration avec Edgar Dunn & Company sur un thème d'actualité : "Les tendances au dégroupage des offres et la tarification des frais annexes dans l'industrie du voyage d'affaires". Cette étude viendra alimenter la thématique de la journée : « Comment se retrouver dans le labyrinthe des frais annexes et autres surcharges ». Une vaste question qui ne manquera pas d'être posée aux exposants et fera sans doute l'objet de débats acharnés entre fournisseurs et acheteurs.

Alors que dans la plupart des pays anglo-saxons, toutes associations confondues (professionnelles et grand publiques) un mouvement s'est mis en marche pour s'opposer à l'absence de transparence du système, la France reste encore en retrait et ne se prononce pas totalement sur ce qui est déjà considéré par l'industrie comme l'une des mutations les plus profondes des 10 prochaines années.

IFTM Top Resa ne donnera pas les réponses immédiates aux questions majeures que se poseront les visiteurs. Ce qui est certain, c'est que le salon permettra d'aborder tous les sujets et de rencontrer la plupart des acteurs du domaine. C'est la force de cette manifestation que de s'être ouverte largement sur des thématiques qui dépasse le simple voyage. Une profondeur indispensable à la réflexion et à l'analyse.

Marcel Levy

Lundi 20 Septembre 2010


Notez