Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 28 Octobre 2010

Un salon pour les acheteurs hors-production



Crise financière, règlementation, chasse aux coûts, externalisation, mondialisation, innovation, développement durable… Les aléas économiques impactent le quotidien et le fonctionnement de l’entreprise. Le secteur des achats est le premier concerné et bien malin qui aurait toutes les réponses aux besoins des acheteurs. C'est le défi que se pose le Salon des Achats, qui ouvre ses inscriptions.



Un salon pour les acheteurs hors-production
D’après l’étude de CSC (deuxième baromètre de la fonction achat), la crise a rendu la fonction achat capitale dans la stratégie des entreprises. Elle est désormais transversale et a pris du poids, comme l’ont souligné Pierre Pelouzet (Directeur achat SNCF et président CDAF) et Olivier Wajnsztok (Directeur associé AgileBuyer).

L’acheteur est effectivement chargé de missions à forte valeur ajoutée, telles que l’analyse des dépenses, le marketing achat ou encore la négociation de contrats stratégiques. En 2009, selon l'étude Bravosolution, 78% des directeurs achats ont affirmé avoir bénéficié de nombreuses opportunités grâce à la morosité économique. Sur la même période, 85% des directeurs achats accordaient une grande importance aux achats durables et 63% d’entre eux étaient motivés par les règlementations en vigueur (REACH, ISO 14001…). Le secteur Travel n'échappe pas à ces évolutions.
Quel rôle aujourd’hui pour les acheteurs ? Quelles sont leurs attentes actuelles et futures ? Comment les évolutions du marché ont-elles impacté leur fonction ? Comment les acheteurs peuvent-ils faire un choix parmi l’ensemble des offres et trouver des prestataires qui répondent à leurs besoins ? C'est pour répondre à toutes ces interrogations que le Salon des achats ouvrira ses portes du 18 au 19 mai 2011 au CNIT à la Défense.