Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 9 Décembre 2013

Un steward accuse la désinsectisation des avions de causer Parkinson



Un steward de Qantas à la retraite assure que les insecticides vaporisés dans les cabines des avions sont la cause de la maladie de Parkinson dont il est atteint. Il a ainsi décidé de poursuivre l’État. Sa plainte devrait être déposée en 2014.



Sur les recommandations des autorités publiques, les compagnies pulvérisent des insecticides dans la cabine de leurs avions lorsqu’elles décollent d’un pays touché par le paludisme, la dengue ou encore le chikungunya. Cette mesure est mise en place dans de nombreux pays afin d’éviter l’expansion de ces maladies. Pour Brett Vollus, steward de Qantas qui est atteint de la maladie de Parkinson, les produits utilisés sont responsables de son état. «Il n'y a pas d'antécédents de Parkinson dans sa famille et il pense l'avoir contractée à cause de son exposition à l'insecticide qu'il vaporisait dans la cabine sur les long-courriers au moins une fois tous les quinze jours pendant 17 ans», a expliqué son avocate Tanya Segelov à la presse. «La littérature médicale établit un lien entre Parkinson, d'autres maladies neuromotrices et les insecticides. Un lien clairement établi», ajoute-t-elle.
Le cinquantenaire est aujourd'hui en retraite anticipé à cause de son état de santé. Il a décidé de poursuivre l’État australien lorsque son neurochirurgien lui a révélé avoir plusieurs PNC comme patients. Il devrait déposer sa plainte devant la Cour suprême de l’État de Nouvelle-Galles du Sud en 2014. Le ministère australien de la Santé réfute les accusations. Il assure que les produits utilisés par la compagnie australienne ont été classés comme inoffensifs pour la santé par l'Autorité australienne de contrôle des pesticides et des médicaments vétérinaires. De son côté, le Syndicat australien des salariés du transport a indiqué qu’une action collective en justice sera lancée contre l’État, si les effets néfastes des insecticides sur la santé sont prouvés.


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.


Ce site est listé dans la catégorie Agences de voyages : Tourisme d'affaires de l'annuaire Se former au referencement et Dictionnaire Annuaire Informations