Un tiers des acheteurs tablent sur des budgets en hausse en 2017

111

Les 178 acheteurs, majoritairement britanniques, interrogés par Business Travel Show sont plutôt optimistes pour 2017. Pour la première fois depuis 4 ans, le nombre de sondés qui tablent sur une hausse des budgets pour les déplacements pros au cours des 12 prochains mois, a augmenté. Le taux est passé de 29% l'année dernière à 32%.

Plus d'entreprises vont augmenter leurs dépenses pour les déplacements professionnels en 2017. 32% des acheteurs estiment que les budgets Business Travel vont grimper cette année. Ce taux amorce ainsi sa première hausse depuis 2013.

Toutefois, les sociétés sont plus nombreuses à miser sur la stabilité. 47% garderont un budget similaire à 2016.

Les low-cost ont le vent en pompe
Les dépenses aériennes vont augmenter pour 40% des acheteurs, le taux le plus important depuis 3 ans. Les low-cost sont devenues des partenaires incontestées des Corporates. 86% des sondés les utilisent. 81% prévoient même d'y avoir recours plus souvent en 2017.

Un autre élément montre que les entreprises restent attentives aux coûts. 48% des TM estiment que leur société va réserver moins de Business ou Premium en 2017.

Hôtel : à la recherche des petits prix
Un tiers des acheteurs auront un budget plus important pour l'hébergement tandis que 14% en auront moins. Les entreprises se détournent des 5 étoiles. 41% des sondés tablent sur une baisse de leurs réservations dans ces établissements. En parallèle, l'utilisation des hôtels économiques ou "moyenne gamme" va grimper. Les professionnels estiment qu'ils vont les utiliser plus souvent ( 60% et 87% respectivement pour ces segments).

Si 77% des entreprises sondées n'utilisent pas Airbnb, 17% ont prévu d'avoir plus souvent recours à cet acteur de l'économie collaborative.

Les principaux challenges 2017
Comme l'année dernière, le principal challenge 2017 pour les 178 personnes interrogées sera de réduire les coûts tout en maintenant la qualité. L'autre problématique à gérer au cours des 12 prochains moins sera la sécurité des voyageurs. Le duty of care, préoccupation n°4 en 2016, est désormais second du top 20. L'augmentation des tarifs aériens est sur la 3eme marche. Les acheteurs s'interrogent aussi sur le Brexit. Absent des classements jusqu'à présent, il débute à la 4eme place.