Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Dimanche 5 Octobre 2014

Un train direct Clermont-Lyon en deux heures est à l'étude


Les voyageurs d'affaires pourraient bientôt relier Clermont à Lyon en moins de deux heures. Le Directeur de SNCF Auvergne Éric Cinotti a confié au journal La Montagne que la compagnie ferroviaire étudiait la possibilité de créer une ligne directe entre les deux villes.



Lors d'une rencontre avec la presse, le Directeur de SNCF Auvergne, Éric Cinotti, a expliqué qu' «À la demande des présidents des régions Auvergne et Rhône-Alpes, nous étudions la possibilité d’une relation quotidienne aller-retour sans arrêt entre Clermont et Lyon. Ce qui ramènerait le temps de trajet à deux heures. La difficulté est d’insérer ce train dans le trafic sur la gare de La Pardieu à Lyon».
Depuis décembre 2011, les trains Clermont-Paris arrivent en gare de Bercy au lieu de Gare de Lyon. Cette modification a été source de nombreux mécontentements car l'accès aux transports en commun depuis l'installation parisienne est moins pratique. Selon le journal La Montagne, l'accès au métro pourrait être facilité en 2017. Selon Eric Cinotti, «La relation entre Paris et Clermont est vitale. D’autant plus que les liaisons aériennes ne sont pas au top. On a connu des difficultés en 2011 et 2012 avec 84 % seulement de ponctualité. On est remonté à 91. En 2013 et cette année, on est sur 90 %. Il y a eu des travaux sur l’infrastructure. Il y en aura encore entre Nevers et Paris. Pour le matériel roulant. 55 millions d’euros (M€) sont investis dans la rénovation des locomotives et des rames. Pour les locos, c’est terminé, pour les rames, neuf sur les treize utilisées sont terminées». La ligne sera dotée des nouveaux trains Intercités d'ici 2020. La Région a pour sa part commandé de nouveaux TER (Régiolis d’Alstom), attendu pour fin 2015.
En outre, l'intérieur de la gare de Clermont va être rénové en 2015. Le chantier devrait durer 18 mois. Un second niveau sera également ajouté au parking. La capacité de stationnement sera ainsi de 420 places au lieu de 250.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.