Un voyageur d’affaires prend l’avion grâce à une puce NFC implantée dans la main (avec vidéo)

108

Les voyageurs d'affaires qui en ont assez de chercher leur smartphone ou leur carte d'embarquement pendant leur transit dans un aéroport, pourraient suivre l'exemple de leur collègue, vice-président du Digital de la société Sogeti. Comme le présente LaQuotidienne.fr, Andreas Sjöström a pu effectuer tout son transit dans Stockholm Arlanda Airport grâce à une puce implantée dans sa main.

Lors de son dernier passage à l'aéroport de Stockholm Arlanda, Andreas Sjöström n'a jamais sorti son smartphone ou sa carte d'embarquement. Aussi bien au contrôle, au salon SAS ou pour finir à l'embarquement de l'avion, il a simplement présenté sa main devant les lecteurs de la plate-forme. Quelques jours avant, il y avait en effet implanté une puce NFC obtenue par le biais de Dangerous Things. Elle contenait son identifiant Scandinavian Airlines EuroBonus.

Il ne s'agissait pour l'heure que d'une expérience. La compagnie aérienne qui s'est prêtée au jeu ne compte pas généraliser le processus. L'homme d'affaires reconnaît d'ailleurs sur Youtube où la vidéo a été postée que le recours au micro-puce pose des questions sur la sécurité et l’intégrité des données.

Toutefois, cette technologie intéresse les entreprises. En février 2015, DéplacementsPros.com rapportait l'expérience de l'entreprise suédoise Epicenter qui avait implanté une puce dans la main de tous ses employés afin qu'ils puissent en particulier ouvrir les locaux.

Vous seriez tenté, vous ? Pour alimenter le débat, voici la vidéo de l'expérience...