Jeudi 4 Octobre 2012

Une aide pour localiser les bornes de recharge électrique


La Caisse des Dépôts, ERDF, PSA Peugeot Citroën et Renault ont signé ce 3 octobre un protocole en vue de la création d'une structure commune pour développer les services d'itinérance de recharge des véhicules électriques et hybrides rechargeables. L'un de ses objectifs est de faciliter l’accès aux bornes de recharge pour les utilisateurs de ces voitures écologiques.



Une aide pour localiser les bornes de recharge électrique
Ces services aideront les conducteurs à trouver et utiliser les bornes de recharge existantes, quel qu'en soit le propriétaire : collectivité locale, gestionnaire de parking, opérateur de mobilité etc. Ainsi, des applications informatiques sur GPS ou smartphone seront développées pour permettre de localiser toutes les bornes disponibles et éventuellement les réserver. Grâce à ce projet, les voyageurs d’affaires devraient pourvoir prendre sans crainte une voiture électrique lors de leurs déplacements. En effet, le véhicule leur donnera la possibilité de savoir où se recharger sur la route, que ce soit dans le périmètre habituel et auprès de leur opérateur contractuel, ou lors de trajet en dehors de cette zone sur des bornes exploitées par d'autres opérateurs, en France et à l'étranger.
Les quatre signataires du protocole d'accord ont accepté de conduire une large concertation avec les acteurs concernés, en vue d'intégrer de nouveaux partenaires adéquats et doter la structure des compétences et moyens requis. Sa première activité sera de créer un répertoire national des bornes, comportant les données précises de chacune et de leur statut d'occupation. Il sera mis à disposition des opérateurs pour développer leurs services aux utilisateurs (services de cartographie, de recharge, de mobilité, d'accompagnement clients…). Cette structure devra créer les standards d'échanges de données axés sur ce répertoire, permettant aussi la compensation des paiements de services entre les opérateurs.

Notez






Qui sommes nous ?

 

Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Alexa, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.
Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute
Deplacements Pros.com
sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.