Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Une année stable pour l'aéroport de Marseille


L'aéroport de Marseille a présenté le bilan de son activité 2014. Après une année 2013 très dynamique, il a affiché un trafic passagers stable, et cela malgré plusieurs grèves. Il a également présenté le prochain mp1.



N.Col / aéroport de marseille
N.Col / aéroport de marseille
En 2014, 8,2 millions de passagers ont voyagé via l’Aéroport Marseille Provence (AMP). Cela représente un recul de 0,9 % par rapport à 2013. «Cette baisse provient notamment du trafic de l’aérogare principale (-2,4%) impactée par les grèves (la perte estimée est de 120 000 passagers)», explique le communiqué. De son côté, l’aérogare low-cost mp², non concernée par les mouvements sociaux, a vu son trafic grimper de 3,7 %. En outre, il a accueilli plus de 2 millions de voyageurs, un record historique pour ce terminal .
La plate-forme ajoute «Côté gouvernance, l’année a été marquée par le passage de l’Aéroport Marseille Provence en Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance le 10 juin 2014 et la mise en place de comités d’Audit et d’Investissements. Leurs différents membres, élus pour 3 ans, accompagneront l’aéroport dans ses projets de développement ainsi que dans la filialisation de l’activité d’ingénierie aéroportuaire».

Le mp1 présenté
Pour l'aéroport de Marseille, 2015 marquera une nouvelle page de son développement préparant "l’un des plus grands plans d’investissement de son histoire". La plate-forme lancera une nouvelle aérogare mp1. L'installation doit apporter «une cohérence globale et une plus grande lisibilité à l’ensemble architectural, aujourd’hui hétérogène, allant du Hall1 au Hall 4». La première phase de cette transformation, qui débutera dans les prochaines semaines par
un investissement de 14,5M €, reconfigurera l’ensemble des accès et voiries du site pour un accès plus facile aux parkings, un trafic plus fluide et pour rendre le parvis aux piétons.

Ce projet sera suivi par la construction d’un cœur d’aérogare mp1, entre les Halls 1 et 4 actuels. L'objectif est d'améliorer l’expérience passagers, renforcer l’efficacité opérationnelle et augmenter la capacité et la qualité d’accueil. «Ce cœur d’aérogare permettra notamment d’améliorer l’accueil des touristes sur le territoire Provence avec de nouveaux équipements qui présenteront dès l’arrivée un show-room du territoire Aix-Marseille-Provence et plus généralement du sud de la France». Enfin, une nouvelle jetée côté piste permettra d’étendre la capacité d’accueil d’avions, notamment des gros porteurs.