Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Une appli pour la santé et des normes cabines chez Iata


IATA ne se concentre pas uniquement sur le développement d'outils pour les compagnies aériennes, l'association de l'industrie de l'aérien se penche également sur l'amélioration de l'expérience de voyage des passagers. Elle a ainsi mis au point une application qui permet aux voyageurs de vérifier leur santé.



IATA a mis au point l'application SkyZen qui surveille la santé et le bien-être des passagers avant, pendant et après le vol. Couplée avec le bracelet de fitness connecté Jawbone, l'appli suit l'activité ainsi que les cycles du sommeil des voyageurs pendant le trajet. L'utilisateur doit préciser le numéro de son vol, la date, la classe de voyage dans SkyZen, elle récupérera alors toutes les informations utiles pour son suivi. Par exemple en fonction de l'heure, de la durée du vol ou les données enregistrées avec le bracelet, l'appli donnera des conseils personnalisés aux passagers sur les activités et stratégies à adopter pour minimiser les effets jet lag.
SkyZen est disponible gratuitement Apple iTunes store. Compatible uniquement avec les bracelets connectés Jawbone pour le moment, l'appli sera prochainement adaptée pour les Apple Watch et les Fitbit.

Une norme et un logo pour les bagages cabine
Les passagers font face à un autre problème depuis que les compagnies aériennes ont généralisé le bagage enregistré payant : le manque de place dans les coffres. Afin que les tensions et retards à l'embarquement diminuent, IATA a décidé la mise en place d'une norme pour les sacs cabine. Après avoir étudié la question avec les transporteurs et les constructeurs, l'association a établi que la taille standard idéal d'un bagage cabine devait être de 55 x 35 x 20 cm. Ces dimensions permettent que tous les valises trouvent une place dans les coffres des avions de 120 sièges et plus.
Un logo “IATA Cabin OK” a également été développé afin que les salariés des compagnies sachent d'un coup d’œil que la valise du passager a la bonne taille.