Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 22 Août 2011

Une association belge de consommateurs porte plainte contre Ryanair et Brussels Airlines



Ras-le-bol des frais supplémentaires occasionnés par le paiement avec une carte de crédit. Voilà donc en résumé le contenu de la plainte que devrait déposer l'association belge Test-Achats contre deux compagnies aériennes opérant en Belgique, Brussels Airlines et Ryanair.



Une association belge de consommateurs porte plainte contre Ryanair et Brussels Airlines
Sur son site, l'association qualifie "d'inattendus, d'obscurs et de pratiquement incontrôlables, les suppléments dans l’aviation qui font que le prix final pour un vol est parfois même doublé. Beaucoup de ces suppléments sont en désaccord avec la loi belge". Par conséquent, Test-Achats introduit une plainte contre Ryanair et Brussels Airlines et demande également aux autorités d’analyser si les deux grands tour-opérateurs de Belgique, Jetair et Thomas Cook (Neckermann), respectent la loi.
Dans une grande enquête lancée en mai et en juin de cette année, l'association dresse un bilan sans appel des pratiques quotidiennes des compagnies aériennes. L'enquête révélait que 16 % des plaintes concernaient des compagnies à bas prix. Il s’agissait surtout de suppléments non optionnels portant généralement des dénominations anglaises telles que : transaction fee, credit card fee, check-in fee, speedy boarding fee, boarding card fee, cancellation fee ... Mais les compagnies aériennes classiques ont également payé de leur personne : environ 12 % des consommateurs se sont plaints de suppléments, surtout dans ce cas le "credit card fee", des suppléments pour la réservation d’un siège et des suppléments carburant excessifs. La plupart des suppléments font grimper le prix au moment de la réservation. La plupart des consommateurs ont trouvé très curieux que des credit card fee pour un paiement à l’aide d’une carte de crédit soient souvent calculés par personne et même par trajet, et pas par transaction. Ce supplément est encore plus problématique dans la mesure où, en ligne, on ne peut souvent dans la pratique payer que par carte de crédit. Test-Achats trouve qu’un moyen de paiement doit être neutre : quel que soit le mode de paiement, le prix doit être le même pour le consommateur.
Brussels Airlines compte aujourd’hui déjà des credit card fee par ticket pour des paiements en ligne avec une carte de crédit, mais a également annoncé qu’à partir du 1er novembre, elle allait aussi le faire pour les paiements hors ligne, par exemple à l’agence de voyages. Enfin, l'association remarque que Brussels Airlines prétend que 7,50 € par ticket est nettement inférieur au véritable prix de revient d’une transaction par carte de crédit. Test Achats en doute fortement : "c’est en effet la commission standard : 1,45 % pour un paiement national et 1,55 % pour un paiement international, et ce par paiement (et pas par vente d’un produit ou service presté). Il doit donc déjà s’agir de tickets assez chers pour atteindre 7,50 €".



1.Posté par Eugène René le 23/08/2011 07:39
Vols en Europe à 99 Euro , oui ça existe, type
Bruxelles - Rome via Munich, partir à 7 heures du matin, 6 heures de voyage plusieurs taxes d'aéroport puisque escales (donc plus de frais).
Vol direct, oui c'est possible à 378 euro avec à bord une crasse à manger, un vin de vinaigre, des sièges usés
Vous voyez le genre

2.Posté par VEROVD le 23/08/2011 13:14
vol Charleroi- Trapani le 24/ 7
Frais de supplément bagages payés 3 fois!
embarquements prioritaires non respectés !
Sur le temps de vol, commerce permanent, tout se paie, même un verre d'eau.
au positif, les horaires ont été respectés

3.Posté par samia le 25/08/2011 20:38 (depuis mobile)
J'ai été victime d'une injustice lors de mn embarquement d'un vol de ryanair. L'hotesse de l'air jugeant mon bagage trop lourd ma fai volontairement rater l'avion. J' aimerai savoir si vous connaissez un groupe de consommateur ryanair pour que je puisse porter plainte.