Une association de défense met en garde les afro-américains contre American

198

L'association américaine de défense des droits civiques, National Association for the Advancement of Colored People (NAACP), met en garde les voyageurs Afro-Americains contre American Airlines. Elle a relevé ces derniers mois plusieurs incidents où les employés de la compagnie se sont montrés irrespectueux ou discriminatoires avec des passagers de couleurs.

La NAACP a été avertie de plusieurs incidents troublants entre des passagers afro-américains et des employés d'American Airlines au cours des derniers mois. Elle invite ainsi le 24 octobre 2017 les voyageurs - et plus particulièrement les Afro-américains - à faire preuve de prudence lors de la réservation et l'embarquement sur des vols de la compagnie des USA. "Une série de récents incidents impliquent une conduite gênante d'American Airlines et ils suggèrent une culture d'entreprise d’insensibilité raciale et de préjugés raciaux possibles de la part d'American Airlines".

L'association rapporte plusieurs incidents. Par exemple, une passagère afro-américaine qui avait effectué une réservation en 1ere classe pour une amie (blanche) et elle-même, a vu l'attribution de son siège modifiée pour une place Eco tandis que sa compagne de voyage a été maintenue en Première.

Un pilote d'American Airlines a appelé la police lorsqu'une maman d' un bébé de 4 mois a insisté pour récupérer sa poussette lorsque tous les passagers ont été débarqués de l'avion car le vol enregistrait un important retard à cause de la météo.

La NAACP ajoute qu'elle déplore ces comportements alarmants de la part du personnel d'une compagnie aérienne. Son président Derrick Johnson ajoute "tous les voyageurs devraient avoir le droit de voyager sans crainte de menace, de violence ou de préjudice". Il ajoute "La liste croissante d'incidents suggérant des préjugés raciaux reflète une culture d'entreprise inacceptable et implique un comportement qui ne peut être considéré comme normal ou aléatoire (…) jusqu'à ce que ces problèmes soient résolus, cet avis national sera maintenu".

Le CEO et président d'American Airlines, Doug Parker, a réagi à cette mise en garde par le biais d'un communiqué "nous avons été déçus d'apprendre l'avis de voyage émis par la NAACP concernant American Airlines. L'association déclare qu'elle cherche à éliminer toutes les barrières de la discrimination raciale. C'est une mission que les salariés d'American Airlines suivent et facilitent tous les jours. Nous ne tolérons et ne tolérerons aucune discrimination. Nous sommes rentrés en contact avec la NAACP et nous sommes impatients de les rencontrer pour écouter leurs problèmes et préoccupations".