Une association pour réconcilier taxis et VTC

162

Remontés contre la concurrence des Voitures de Tourisme avec Chauffeurs et la hausse de la TVA pour les transports, les taxis ont fait grève le 13 janvier dernier et n’excluent pas d’autres mouvements dans les semaines à venir. Une organisation tente d’être le trait d’union entre les deux professions : l’Union Nationale des Chauffeurs Courtois (UNCC).

Fondée le 15 Janvier 2014, l’Union Nationale des Chauffeurs Courtois (UNCC) vise à fédérer, promouvoir et défendre les intérêts de tous les chauffeurs du transport de personnes en France : chauffeurs VTC, taxi, capacitaire et moto. Cette association qui souhaite agir pour tous les professionnels du secteur, a été créée par deux acteurs du VTC : ACDP (Académie des Chauffeurs De Prestige), AlloCab.com et le service de commande immédiate de taxis Taxiloc.
D'emblée les prises de position place la toute nouvelle association sur ses objectifs : dans son communiqué du 30 janvier 2014, l’UNCC assure comprendre «la colère des chauffeurs de taxi dans leur dénonciation d’une concurrence déloyale, provoquée par l’abus de position dominante de certains acteurs du marché des taxis, et l’irrespect de la règlementation de certains acteurs du marché des VTC». Pierre Peyrard, Directeur Général de Taxiloc et Président de l’UNCC précise «Les chauffeurs de taxi doivent pouvoir accéder librement aux applications smartphone afin de prendre des courses supplémentaires à proximité immédiate des clients. Les priver des nouvelles technologies, c’est justement les priver d’accès au chargement de clients situés à moins de quinze minutes aujourd’hui conquis par certains exploitants VTC qui pratiquent la maraude électronique sans communiquer de prix forfaitaire au moment de la commande». Son Vice-Président Michael Beck ajoute «Nous proposons l’étude de la création d’une commission de discipline VTC, comparable à celle des taxis».
Comme AlloCab.com, l’UNCC déplore l’instauration du décret des 15 min et soutient Allocab dans son combat pour son abrogation. Yanis Kiansky, Président d’Allocab.com et Secrétaire Général de l’UNCC explique «Le principe est d'offrir le plus de modes de transport possible pour que les usagers aient le choix. Il n’est plus à prouver que la libre concurrence profite à l’économie. Elle profitera aussi aux chauffeurs de taxi». La jeune association annonce représenter 3300 chauffeurs VTC, taxi, capacitaire et moto confondus.