Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Jeudi 30 Janvier 2014

Une association pour réconcilier taxis et VTC


Remontés contre la concurrence des Voitures de Tourisme avec Chauffeurs et la hausse de la TVA pour les transports, les taxis ont fait grève le 13 janvier dernier et n’excluent pas d’autres mouvements dans les semaines à venir. Une organisation tente d’être le trait d’union entre les deux professions : l’Union Nationale des Chauffeurs Courtois (UNCC).



Fondée le 15 Janvier 2014, l’Union Nationale des Chauffeurs Courtois (UNCC) vise à fédérer, promouvoir et défendre les intérêts de tous les chauffeurs du transport de personnes en France : chauffeurs VTC, taxi, capacitaire et moto. Cette association qui souhaite agir pour tous les professionnels du secteur, a été créée par deux acteurs du VTC : ACDP (Académie des Chauffeurs De Prestige), AlloCab.com et le service de commande immédiate de taxis Taxiloc.
D'emblée les prises de position place la toute nouvelle association sur ses objectifs : dans son communiqué du 30 janvier 2014, l’UNCC assure comprendre «la colère des chauffeurs de taxi dans leur dénonciation d’une concurrence déloyale, provoquée par l’abus de position dominante de certains acteurs du marché des taxis, et l’irrespect de la règlementation de certains acteurs du marché des VTC». Pierre Peyrard, Directeur Général de Taxiloc et Président de l’UNCC précise «Les chauffeurs de taxi doivent pouvoir accéder librement aux applications smartphone afin de prendre des courses supplémentaires à proximité immédiate des clients. Les priver des nouvelles technologies, c’est justement les priver d’accès au chargement de clients situés à moins de quinze minutes aujourd’hui conquis par certains exploitants VTC qui pratiquent la maraude électronique sans communiquer de prix forfaitaire au moment de la commande». Son Vice-Président Michael Beck ajoute «Nous proposons l’étude de la création d’une commission de discipline VTC, comparable à celle des taxis».
Comme AlloCab.com, l’UNCC déplore l’instauration du décret des 15 min et soutient Allocab dans son combat pour son abrogation. Yanis Kiansky, Président d’Allocab.com et Secrétaire Général de l’UNCC explique «Le principe est d'offrir le plus de modes de transport possible pour que les usagers aient le choix. Il n’est plus à prouver que la libre concurrence profite à l’économie. Elle profitera aussi aux chauffeurs de taxi». La jeune association annonce représenter 3300 chauffeurs VTC, taxi, capacitaire et moto confondus.
Notez




1.Posté par Roth le 30/01/2014 22:23 (depuis mobile)
La fédération française d EVTC fait ça depuis 3 ans. Déjà des accords avec les syndicats taxi sont passés et notre fédération a mis en place le label qualité "GR" .... Alors plutôt que de monter des nouvelles association pour défendre des intérêts pe

2.Posté par Serge Payen le 31/01/2014 10:09 (depuis mobile)
Il existe également la CSNERT (Chambre Syndicale Nationale des Entreprises de Remise et de Tourisme) qui existe depuis plus de 40 ans et qui fédère les acteurs historiques du VTC (les "Grande Remise").

3.Posté par Yanis Kiansky d'AlloCab.com le 31/01/2014 12:35
Messieurs Roth et Payen,

Il s'agit comme mentionné dans cette article de réunir chauffeurs de taxi ET VTC dans la réflexion, ce que ne fait ni la FFEVTC et ni la CSNERT.

En revanche, en tant que fédération et syndicat des métiers d'ex grande remise et VTC, vous êtes les bienvenus à l'UNCC pour enrichir nos réflexions sur le marché du transport de personnes en France, et pour améliorer les conditions de cohabitation entre tous ses acteurs.

A bientôt,
Yanis Kiansky

4.Posté par Serge Payen le 01/02/2014 12:15
Bonjour Monsieur Kiansky,

Ok, donc une association destinée aux chauffeurs VTC et chauffeurs de Taxi pour permettre un dialogue entre VTC et taxi, c'est bien çà ?

5.Posté par N. le 13/02/2014 17:04 (depuis mobile)
3ans, 15ans, 40ans et quels résultats? Le gel des immatriculations des VTC... Des associations en pagaille qui défendent les 3 pèlerins qui se sentent concernés.. Milieu beaucoup trop individualiste et gouvernement trop "ami" avec les dirigeants taxi

6.Posté par Longcoté Martial le 24/02/2014 22:09
Bonsoir,

Et dites moi, vous vous sentez représentatifs de la profession ? Et si, oui

Pourquoi nous sommes plus d'un milliers à chercher quelqu'un pour représenter les indépendants ??

Merci

7.Posté par Cris le 25/02/2014 07:06 (depuis mobile)
Il ne défende que leurs porte monnaie les deux il ramasse juste l argent après à savoir si sa causse du tort au taxi ou au G.R c est pas grave c est nouveau je vous dit personne ne la fait avant d arnaquer les chauffeurs en prenant des commission

8.Posté par Garou le 26/02/2014 15:11
Monsieur Cris relisez-vous, votre orthographe fait de la peine à lire!
De ce fait on a du mal à vous suivre, s'il y a quelque chose à suivre!



Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.