Une autorisation pour entrer au Canada à partir du 10 novembre

126
Montréal

Elle a été plusieurs fois annoncée puis repoussée, finalement l’Autorisation de Voyage Electronique (A.V.E.) sera exigée pour entrer au Canada à partir du 10 novembre prochain.

Il suffisait jusqu’ici aux Français d’avoir un passeport à jour pour entrer au Canada, à partir de la semaine prochaine - le 10 novembre - il leur faudra aussi une autorisation de voyage électronique (AVE). Le site est maintenant disponible car la formalité se fait en ligne, comme pour l’ESTA américain, sur le site officiel du gouvernement canadien. Attention, il devrait y avoir très vite des sites miroirs commerciaux qui proposeront de se charger des formalités (contre 30 à 50€ par dossier), alors que la procédure peut se faire directement pour 7 dollars canadiens (un peu moins de 5 euros).

Les informations à fournir : identité, numéro de passeport, caractéristiques du voyage, transporteur, adresse sur place, etc. Le formulaire se remplit en quelques minutes et l’AVE est valable 5 ans, à renouveler en cas de changement de passeport entre temps.