Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Une commission pour ouvrir le dialogue à Notre-Dames-des-Landes


Pendant le week-end, les opposants au projet d’aéroport de Notre-Dames-des-Landes ont à nouveau affronté les forces de l’ordre. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé, le 24 novembre 2012, la création d’une commission du dialogue sur ce dossier pour apaiser la situation.



Une commission pour ouvrir le dialogue à Notre-Dames-des-Landes
Le Premier Ministre a reconnu qu’il restait «des interrogations» sur le projet d’aéroport de Notre-Dames-des-Landes. Par le biais d’un communiqué, Matignon a indiqué qu’un dialogue allait être ouvert avec les détracteurs de la future plate-forme «Dans un souci d'apaisement, le gouvernement confiera dès la semaine prochaine à une commission du dialogue le soin d'exposer ce projet et d'entendre toutes les parties prenantes».
Malgré ce geste d’ouverture, les opposants n’ont pas posé les armes. L'Acipa, la principale organisation contre l'installation, a lancé un appel pour une nouvelle mobilisation ce 26 novembre 2012. Elle demande aux manifestants d’occuper les lieux «dès 5H00 du matin et au plus tard avant 9H00 pour protéger les cabanes ré-occupées et les 40 tracteurs arrivés sur les lieux et enchaînés autour».