Une compagnie aérienne adopte le tarif au poids

116

Faire payer les passagers au poids : les compagnies aériennes n’ont jamais osé sauter le pas… jusque là. Samoa Air, présente dans le ciel des iles Samoa depuis mars dernier, a décidé de fixer ses prix au kilo et non à la place. Ainsi, les voyageurs d'affaires souhaitant utiliser ses services doivent indiquer leur poids et celui de leurs bagages lors de la réservation.

Une compagnie aérienne adopte le tarif au poids
Si l’information avait été publiée le 1er avril, beaucoup auraient cru à une farce. Mais Samoa Air est bien sérieuse et affiche en toute lettre sur son site : «Pay only for what you weigh'!» (payez seulement ce que vous pesez). Le transporteur régional des îles Samoa présente une grille tarifaire unique. Le prix du billet va de 1 dollar à 4,16 dollars le kilo selon la durée du voyage.
Chris Langton patron de la compagnie est certain d'avoir mis en place le système du futur et défend sa nouvelle politique au micro de la radio australienne ABC Radio «Il n'y a pas de frais supplémentaires pour les bagages ou quoi que ce soit d'autres. Il y a juste qu'un kilo est un kilo». Ce modèle a été recommandé il y a peu dans une étude du chercheur norvégien Bharat P. Bhatta qui rappelait que le poids de l’avion jouait beaucoup sur la consommation de l’appareil et donc sur la facture finale de carburant.