Une « e-Tiquette » pour retrouver ses affaires oubliées dans le train

728

Les voyageurs d'affaires ont à leur disposition une nouvelle arme pour identifier plus facilement leurs biens dans le train : une e-Tiquette. Ce service proposé par Gare & Connexions et SNCF permet d'imprimer une étiquette présentant toutes les informations personnelles dans un QRCode. Une aide précieuse en cas de perte ou d'oubli. Et c'est gratuit.

Le service e-Tiquette permet aux agents de la SNCF d'identifier plus rapidement les propriétaires des objets retrouvés dans les trains et les gares. Pour créer cette étiquette bagage, le passager doit se rendre sur le site e-tiquette-SNCF et fournir ses informations personnelles. Il est également possible de se connecter avec son compte Facebook pour gagner du temps. Les données, conservées pendant 3 ans maximum, pourront être modifiées et gérées par l'internaute.

Avant l'impression, le voyageur sélectionne les informations qu'il souhaite voir apparaître sur les étiquettes. Seule la présence du QRCode est obligatoire. De plus, 3 formats sont proposés : une étiquette bagage utilisable directement et deux autres devant être placées dans des supports (7,4cmx4,9cm ou 6,8cmx2,1cm). Le passager peut également l'imprimer sur du papier autocollant.
Si l'objet est perdu, les agents du service Objets-Trouvés SNCF devront simplement scanner le QRCode pour connaitre rapidement l'identité et le contact du passager.

Les voyageurs qui trouvent un sac, téléphone ou autre bien portant ce signe distinctif, peuvent aussi flasher le QR Code avec leur téléphone afin de retrouver la procédure à suivre pour le ramener au service des objets trouvés en gare.