Une envie pressante? Une appli vous indique les wc libres du bureau

173

L'opérateur de télécommunications japonais KDDI Corp a trouvé la solution pour faire gagner de "précieuses minutes" aux employés pendant la pause pipi. Il a imaginé une application indiquant aux salariés la disponibilité des toilettes de leur immeuble.

Finies les longues files d'attente dans les toilettes avec la nouvelle solution de KDDI Corp. Elle indique aux employés via leurs smartphones ou ordinateurs quels sont les wc libres dans le bâtiment. Pour cela, des capteurs - capables de détecter si la porte est fermée – seront installés dans les toilettes. L'information sera envoyée et traitée par un serveur de l'opérateur de télécommunications. A son tour, il enverra les données en temps-réel sur la plate-forme de l'entreprise cliente.

En outre, si des WC sont fermés pendant trop longtemps, le responsable du bâtiment sera prévenu par un email. KDDI estime qu'il pourra ainsi agir en cas de problèmes ou d'accidents. Son porte-parole, Daisuke Maruo, est tout aussi convaincu par les atouts de cette solution "Les gens perdent beaucoup de temps à chercher des toilettes disponibles dans les différents étages de l'entreprise ou à attendre que des WC se libèrent. Nous pensons que ce service aidera à perdre moins de temps". Mais on peut toutefois se demander si l'invention ne pourrait pas être détournée pour minuter les pauses pipi...

KDDI proposera son système aux entreprises à partir du mois de mars. Par la suite, l'opérateur visera les lieux publics comme les gares, les métros, les centres commerciaux, les restaurants... les voyageurs d'affaires pourront ici profiter des bénéfices de cette solution sans craindre un flicage par leur chef !