Une escale à la Gaité Lyrique, à Paris

130

L'aéroport comme témoin du monde, c'est ainsi que peut s'aborder une exposition que prépare la Gaité Lyrique, exposition ouverte du 23 février au 21 mai prochains. D'un panneau d’affichage aux noms de villes inventées à une signalisation qui invite à la poésie, Aéroports/Ville-Monde vous embarque dans un aéroport transposé, décalé, virtuel.

Alors que plusieurs aéroports américains sont entrés le week-end dernier en ébullition pour répondre au décret anti-immigration de Donald Trump, ces espaces apparaissent de plus en plus comme des témoins de leur époque, des "sismographes des évolutions du monde", selon l'expression de Franck Bauchard. Le commissaire de l'exposition "Aéroports / Ville-Monde", qui se tiendra du 23 février au 21 mai à la Gaité Lyrique a repris pour l'augmenter une précédente exposition organisée l'été 2016 à Montpellier.

Il est courant de dire que l'aéroport est un concentré de société et c'est ce que s'attache à montrer cette expo. Dans un parcours interdisciplinaire, elle présente des œuvres de plasticiens mais aussi de designers, d’architectes, de musiciens, de roboticiens, d’auteurs et d’artistes des arts numérique qui sont invités à transformer la Gaîté Lyrique en terminal aéroportuaire.

Et si l’aéroport dictait l’évolution de notre société ? De nombreuses technologies ont été imaginées pour un terminal avant d’atterrir dans un musée, une gare ou même un grand magasin. Et si l’aéroport, toujours en perpétuel mouvement, était le miroir le plus saisissant de son époque ? Avec Aéroports/Ville-monde, la Gaité Lyrique interroge les environnements technologiques contemporains où entrent en résonance espaces, technologies, modes de vie et imaginaires.

"Aéroports / Ville-Monde"
du 23 février au 21 mai
La Gaîté Lyrique
3 bis rue Papin 75003 PARIS (au cœur de Paris, entre les quartiers du Marais, de République et des Grands Boulevards, à 10 minutes à pied du Centre Pompidou).