Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mercredi 24 Juillet 2013

Une faille de sécurité découverte sur les cartes SIM


Un expert allemand en sécurité sur les téléphones mobiles a découvert une faille sur les cartes SIM des téléphones mobiles. Il a pu pirater des puces à distance en envoyant un simple SMS. Une information plutôt inquiétante pour les sociétés qui craignent l’espionnage industriel.



Une faille de sécurité découverte sur les cartes SIM
Karsten Nohl, fondateur du Security Research Labs, assure qu’un hacker avait uniquement besoin d’un ordinateur et de deux minutes pour profiter de la faille découverte sur certaines cartes SIM. Les puces incriminées sont dotées d’un vieux système d’encodage datant des années 70, baptisé data encryption standard ou D.E.S. Il a confié au New York Times; que 750 millions des portables dans le monde seraient vulnérables. Pour parvenir à ses fins, le pirate envoie un SMS que l’appareil prend pour un message de l’opérateur. Il contient un virus qui permet d’obtenir les données du téléphone. Le malfaiteur peut alors écouter les conversations, rediriger les appels, envoyer des SMS surtaxés ou même effectuer des achats grâce au système de paiement mobile. L’expert a conseillé à la GSM Association, organisation qui représente 850 opérateurs de téléphonie mobile, d’utiliser de meilleurs filtres pour bloquer ces faux messages. Il préconise également la suppression progressive des cartes SIM présentant la faille. Il propose ainsi que les opérateurs en procurent une nouvelle aux utilisateurs disposant d’une puce de plus de trois ans. Il dévoilera ses travaux en détail le 1er août 2013 lors de la Black Hat Conference qui se déroulera à Las Vegas.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.