Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Une fillette veut baptiser l’aéroport de Canberra du nom de l’inventeur de la boite noire !


Une pétition, lancée par une fillette de 11 ans, a réuni plus de 3 000 signatures pour demander que l’aéroport de Canberra prenne le nom du père de la boite noire : le Dr David Warren. La direction de l'installation a étudié la requête mais n’a pas donné suite, en expliquant que le nom de l’inventeur australien était trop associé aux accidents d’avion.



Une fillette veut baptiser l’aéroport de Canberra du nom de l’inventeur de la boite noire !
Blog, Youtube, Twitter…Eve Cogan, une élève de Sydney de 11 ans, a utilisé tous les canaux du web à sa disposition pour promouvoir son idée : baptiser l’aéroport de Canberra du nom du créateur des enregistreurs de vol. La fillette a découvert le Dr David Warren tandis qu’elle cherchait une idée pour un devoir d’école sur une célébrité australienne «Mon père m’a proposé beaucoup de héros sportifs sur lesquels je pouvais faire ma recherche. Il m’a aussi dit qu’il pensait que l’inventeur de la boite noire était un Australien, mais il n’était pas sûr. J’ai pensé que c’était bizarre que les gens ne sachent pas ça», explique l’écolière au Canberra Times. Prise de passion pour le scientifique, elle a alors eu l’idée de lancer une pétition sur Change.org le 13 janvier 2013 pour que son nom soit donné à la plate-forme de Canberra. Elle a reçu plus de 3 000 signatures dont celles des commandants de bord Chesley ''Sully'' Sullenberger, auteur de l’atterrissage impressionnant sur les eaux de l’Hudson River et de Richard de Crespigny qui était aux commandes de l'A380 de Qantas dont un des réacteurs avait explosé en novembre 2010..
Le directeur de l’installation a finalement téléphoné à Eve Cogan pour lui expliquer que sa demande ne pourra pas être acceptée «La réalité est que Canberra Airport est le bon nom pour Canberra Airport», confie t-il. Il a ajouté que le nom de l’inventeur était associé aux accidents d’avion, ce qui pourrait effrayer certains passagers. Bien que la petite lui ait dit avoir compris ses raisons, elle espère encore parvenir à faire changer d’avis la direction du tarmac australien. «Je sais que quand David Warren essayait de vendre son idée au gouvernement, il a été éconduit plusieurs fois, et je ne l’ai été qu’une fois, donc je vais continuer mes démarches», a assuré la jeune militante. Le directeur de la plate-forme de Canberra a indiqué à la presse qu’il reviendrait vers la toute jeune fille pour discuter d’un autre moyen d’honorer la mémoire de l’inventeur de la boite noire, décédé en juillet 2010.