Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 5 Décembre 2012

Une grande majorité des professionnels du tourisme ne prévoit ni embauche ni licenciement



L'Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme (APST) a dévoilé les résultats de son 4ème questionnaire trimestriel sur les tendances du secteur, mis à disposition des Adhérents de l’APST. Elle observe que la situation a globalement peu évolué entre les réponses du 1er janvier et du 1er octobre 2012.



Une grande majorité des professionnels du tourisme ne prévoit ni embauche ni licenciement
Une bonne partie des Adhérents de l’APST (43 %) pense que le secteur d’activité tourisme n'a pas évolué par rapport à la même période de l’année passée. Néanmoins, parmi eux 39 % déclare une amélioration de la billetterie d’affaires alors que 38 % disent avoir observé une dégradation pour la distribution. Quasiment 7 entreprises sur 10 sont parvenues à maintenir leur situation financière en 2012 par rapport à la même période l'année dernière. Sinon 18 % disent avoir enregistré une amélioration et 13 % une détérioration.
78% des interrogés pensent ne pas recruter dans les 6 mois qui viennent, mais on peut noter également que 89 % pensent ne pas réduire les effectifs durant cette même période. L’étude révèle même que le secteur Internet projette «de garder 100% de ses effectifs», même après les 6 mois à venir.
Près de la moitié des sondés (49 %) se déclare sans visibilité pour le trimestre à venir. Parmi les 51 % restants, les optimistes sont plus nombreux que les négatifs 36 % déclarent avoir confiance contre 15 % de non. Dans le détail, les tour opérateurs et les producteurs de niches sont plus optimistes (47%) que les distributeurs (29%). Toutefois, la grande majorité des interrogés se considère sans visibilité (de 47-48% pour les tour opérateurs et la billetterie d’affaires et à 56-57% pour les distributeurs et Internet).