Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels


Une journée pour un déplacement pro souriant


«Souriez, vous êtes filmé !» : vous vous souvenez de cette campagne, destinée à décrisper les opposants à la vidéo surveillance. Aujourd’hui, vous êtes invités à agitez vos zygomatiques par simple bienveillance. A l’aéroport de Quimper ou de Clermont, ou dans le train par exemple, la banane est de rigueur!



Nous parlions très récemment de ces multiples journées de quelque chose. Eh bien aujourd’hui, c’est la Journée du sourire. Et il y aura des applications concrètes, par exemple à l’aéroport de Quimper ou, sous le bonnet rouge, vous serez invité à arborer un large signe de contentement. Remarquez, il y aura de quoi : les membres du personnel, vêtus de gilet jaune, vous proposeront pause-café et viennoiseries en plus de leurs renseignements. Ce sont les personnels de Vinci Aéroports qui auront ainsi le plaisir de vous faire plaisir, leur initiative sera donc visible sur leurs 23 plateformes gérées par le groupe, dont Clermont-Ferrand, Grenoble, Nantes, Rennes mais aussi Faro ou Siem Reap. De quoi réconforter le voyageur d’affaires en partance pour une la journée de travail.

Cela dit la bonne humeur est à la mode, et ce n’est pas un mal que d’inciter les voyageurs à la détente au lieu de pratiquer la grogne. Ainsi la SNCF lance son opération « voisins à bord » qui semble correspondre à un besoin puisque 86% des passagers interrogés par la compagnie jugent prioritaire d’encourager la bienveillance et l’entraide dans les trains. Il suffit d’ailleurs d’emprunter un matin une ligne d’habitués comme Le Mans, Tours ou Lille - Paris pour se rendre compte que l’atmosphère y est souvent conviviale. Evidemment, une ligne pro comme Paris Bruxelles a plus de costumes gris et d’attachés case que de tricots mais cela ne fait pas de mal de rappeler que l’attention aux autres peut aussi faire partie du voyage. On serait sarcastique, on pourrait aussi souligner que l’attention du chef de train à ses voyageurs n’est pas non plus interdite, par exemple pour les tenir informés quand il y a un incident. Mais bon, ce serait peu conforme avec la Journée du sourire alors c’est dit : aujourd’hui, smile ! En plus, c'est vendredi...

Pierre Barre

Jeudi 10 Avril 2014


Notez