Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 18 Mars 2010

Une lente révolution de l'industrie du voyage



«Des changements dans les attitudes des consommateurs par rapport à l'environnement, la culture et l'interconnexion sont en train de créer de nouveaux modes de voyage», voilà résumée l’étude menée aux Etats Unis par Euro RSCG Worldwide. Et même si le voyage est pris ici au sens générique du mot, il n’est pas inintéressant de voir, dans ce bref résumé, émerger des attentes assez proches des attentes des voyageurs d’affaires.



Une lente révolution de l'industrie du voyage
En analysant les résultats de cette étude menée sur 2 357 adultes vivant aux Etats-Unis, en France et au Royaume-Uni, Euro RSCG révèle que les changements dans les attitudes des consommateurs sont en train de former des modes de voyage totalement différents et de générer une nouvelle industrie pour les servir.
L'étude se concentre tout spécialement sur le segment de répondants identifié comme les Prosommateurs. Ce groupe, qui a une grande influence, est en avance sur la société pour ce qui est de l'adoption d'approches de consommation responsables qui prennent en compte les inquiétudes pour l'environnement, les communautés locales et la citoyenneté mondiale. Pour les Prosommateurs, le voyage est bien plus que le fait de se rendre d'un point A à un point B. D'après cette étude :
- 66% se considèrent comme des Citoyens du Monde, ce qui suggère une attitude et une approche plus mondiale
- 73% pensent que de nombreux voyages sont la clé pour rendre une personne plus intéressante
- 59% reconnaissent que la façon dont on voyage en dit beaucoup sur soi-même

Leurs objectifs pour les périodes de vacances changent et les demandes qu'ils formulent auprès de leurs marques partenaires se modifient également. Afin de rester en tête dans ce marché qui évolue, il est essentiel pour ces marques de remplir ces quelques impératifs :
- Accepter et adopter les principes écologiques comme une manière d'opérer standard
- Proposer des produits et services qui satisfont le désir des Prosommateurs de vivre de façon plus respectueuse
- Maîtriser les médias sociaux afin d'impliquer les Prosommateurs avant, pendant, et après chaque expérience de voyage

La sensibilisation à l'impact sur l'environnement a été quasiment absente des préoccupations liées aux voyages jusqu'à très récemment. 74% des Prosommateurs se sentent bien lorsqu'ils font des choix respectueux de l'environnement, et 63% font plus attention à l'impact social et environnemental des produits qu'ils achètent. Les marques du secteur du voyage et de l'hospitalité répondent à ces consciences éclairées en proposant des éco-logements construits avec des matériaux récupérés et recyclés, des menus dont les ingrédients sont produits à moins de 160 km donc concentrés sur les produits locaux, des «pièces écologiques» qui utilisent l'énergie efficacement et en récompensant les voyageurs pour leur comportement respectueux de l'environnement.