Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mardi 10 Janvier 2012

Une ligne TGV entre Londres et le Nord du Royaume Uni... en 2026


De Londres à Birmingham puis en deux branches vers Manchester et Leeds, un futur Train à Grande Vitesse traversera le Royaume-Uni en 2026. Le gouvernement britannique a donné mardi son feu vert à ce projet de 40 milliards d'euros. Les britanniques espèrent ainsi rattraper leur retard sur leurs voisins.



Une ligne TGV entre Londres et le Nord du Royaume Uni... en 2026
Pour la ministre des Transports du Royaume-Uni, Justine Greening,"Lla Grande-Bretagne doit se lancer dans le projet d'infrastructures de transport le plus important depuis la construction des autoroutes." Le premier projet reliera par un tronçon de 170 km, Londres à Birmingham. Puis deux lignes TGV le poursuivront, l'une vers vers Leeds, l'autre vers Manchester. L'inauguration de la ligne TGV Londres Birmingham est attendue pour 2026, reliant les deux villes en 50 mn au lieu d'une heure trente actuellement. La liaison vers Manchester et Leeds n'est pas attendue avant 2032. La totalité du projet est évaluée à 40 milliards d'euros. La première phase doit être soumise au Parlement l'an prochain mais provoque une levée de boucliers de l'opposition et des écologistes, autant pour son coût que pour son tracé. Mais le premier ministre David Cameron tient bon et en fait le symbole des chantiers porteurs de croissance. C'est d'ailleurs l'un des rares projets à avoir échappé au couperet provoqué par la crise. L'objectif est de permettre à la Grande Bretagne de rattraper son retard criant sur ses voisins français ou allemand, en matière de train à grande vitesse. Londres ne compte qu'une seule ligne de ce type, celle qui relie Londres au tunnel sous la Manche.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.