Une navette autonome va relier les gares d’Austerlitz et de Lyon

197

Les voyageurs d'affaires curieux avaient pu tester la navette autonome de la RATP sur un parcours de 130m lors d'une démonstration en septembre dernier. Ils vont maintenant pouvoir l'utiliser dans leur quotidien. Le véhicule sans chauffeur va relier Gare de Lyon et celle Austerlitz à partir du 23 janvier.

Les choses sérieuses commencent pour la navette autonome de la RATP. Selon France 3 Ile-de-France, le véhicule sans chauffeur va être testé pendant 3 mois sur le pont Charles de Gaulle qui relie la gare d'Austerlitz à celle de Lyon à compter du 23 janvier 2017. Le minibus électrique d'une capacité de 12 passagers disposera d'une voie dédiée pour parcourir ces 207,75 mètres. Il pourra rouler à 20km/h.

Capteur, caméra... la machine, mise au point par la start-up toulousaine EasyMile en partenariat avec le constructeur Ligier, est un condensé de technologie. Toutefois, son logiciel embarqué ne lui permet pas de franchir les carrefours et interceptions. C'est pourquoi la ligne droite du pont Charles de Gaulle a été choisie pour ce test grandeur réel.