Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 9 Février 2016

Une norme pour la production de CO2 des avions


Réuni à Montréal, le Comité pour la Protection de l’Environnement dans l’Aviation (CAEP), qui regroupe une trentaine d’Etats et d’organisations dans le domaine de l’aviation et de l’environnement, a trouvé un accord sur un nouveau standard sur les émissions de CO2 des avions.



Si certains s'inquiètent de la mauvaise réputation de pollution des avions malgré la modernisation des flottes, cette info a de quoi les rassurer. Un comité ad-hoq de l'OACI (l’International Civil Aviation Organization) a adopté a l'unanimité une norme pour la production de CO2 des avions, et l'assemblée elle-même devrait adopter le texte en septembre 2016, lors de sa réunion triennale.
C'est un peu curieux mais ce sont ainsi les pays et les organisations internationales de l'aviation qui fixent ainsi les normes  qui devront être respectées par les compagnies aériennes. Elles seront accompagnées par la mesure de compensation des émissions de l’aviation que l’OACI doit également adopter. Le secteur de l’aviation est ainsi le premier à se doter d’une norme mondiale de certification des émissions de CO2.
 
Avec ce nouveau standard, "les constructeurs aéronautiques sont incités à poursuivre l’amélioration de l’efficacité énergétique de leurs futurs avions et les compagnies aériennes sont incitées à renouveler plus rapidement leurs avions en service", souligne le ministère français de l'Ecologie et du développement durable. Le nouveau standard couvre à la fois les nouveaux types d’avion et les livraisons d’avions déjà en production, à la fois les gros porteurs, les avions régionaux et les business jets, avec des niveaux de sévérité et des dates d’applicabilité adaptés aux différents types d’appareils.

Ségolène Royal et Alain Vidalies, les ministres français concernés par cette question, "saluent l’adoption à l’unanimité par le Comité pour la Protection de l’Environnement dans l’Aviation de  (OACI) d’un projet de norme de certification CO2 pour les aéronefs" qui intervient dans la foulée de la COP21.


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.