Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Une nouvelle compagnie régionale pour le Sahel


Les pays du G5 Sahel - le Burkina-Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad - ont décidé de s'unir pour lancer une nouvelle compagnie aérienne régionale. Les ministres des transports se sont entendus sur la feuille de route à suivre lors de la création de ce transporteur.



Les ministres des Transports des 5 pays du G5 Sahel ont donné leur feu vert au projet de créer une compagnie régionale commune. Les partenaires espèrent qu'elle prendra son envol en février 2017. Toutefois, ils ont une feuille de route à suivre auparavant. Un comité de pilotage va voir le jour afin de veiller à sa mise en place. Le Burkina-Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad devront nommer chacun deux experts du transport aérien et de l'aviation civile pour le composer.

Mohamed Mahmoud Bouassriya, directeur général de l'Agence nationale de l'aviation civile (ANAC) de Mauritanie, a été désigné président de ce comité. Avec les autres membres, il devra élaborer les termes de référence d'ici fin mai afin de conduire d'une étude de faisabilité. En outre, les membres du comité vont devoir écrire et valider les textes statutaires du nouveau transporteur régional entre juin et de décembre 2016.